Rsa declaration epargne

Fermé
logique? - Modifié le 29 janv. 2018 à 12:16
 Utilisateur anonyme - 21 août 2019 à 17:48
Bonjour,

J'ai 25 ans, je touche depuis fin 2016 le RSA.

J'apprends donc (je n'avais pas fait attention lors de mon inscription) qu'il faut déclarer son "argent placé" c'est à dire les différentes épargne dont on peut bénéficier. J'HALLUCINE. Je me renseigne donc sur internet et je lis des infos sur ce même site mais qui date de 2009 (/forum/affich-4364360-rsa-declaration-epargne-abus-de-la-caf).

J'apprends que c'est "tout à fait normal" et notamment dans un commentaire :
"Est-il exact que, pour le calcul du rsa, la Caf retient un montant sur les sommes placées?
Oui, 0,75% des sommes indiquées sur la déclaration y compris pour les revenus placés mais qui ne produisent pas de revenus immédiats: Plan d'Epargne, participation en entreprise.

Je voudrais me renseigner clairement avec des informations actualisées (vous me direz à la CAF -_-, mais j'aimerais une autre expertise juridique) ET qu'on m'explique POURQUOI ont-ils besoin de connaître ces informations. ET quelles sont les conséquences (expliquer noir sur blanc les histoires de 0.75% si cela est toujours d'actualité).

Je ne crache pas sur le système car il a ses avantages et nous en avons beaucoup en France. Mais je suis malgré tout exaspérée, lorsque j'ai travaillé lors de mes CDD (uniquement et durant lesquels j'ai cotisé à toutes sortes de charges), ça m'a donné des droits à des allocations chômage, SUPER, qu'ensuite il faut déclarer aux impôts. hmm OK ... pour ensuite se retrouver à payer 600€ d'impôts lorsqu'on ne travaille plus.
J'attends ensuite d'avoir 25 ans pour faire ma demande de RSA, et maintenant je vais être pénalisé d'avoir un PEL/LIVRET A que m'ont ouvert mes parents quand j'étais mineur (pour faire face à l'avenir justement).

Je puise déjà dans mon épargne car 300€ net (versé par mon père, déclaré aux impôts et à la CAF) ne me suffisent pas (même grâce au APL, et en décomptant les charges fixes mensuelles).

Bref où va la logique ? Je voudrais bien m'entretenir avec une personne qui aie vraiment une expertise

Merci d'avance

13 réponses

Bonjour

Livret a il ne faut remplir que la case autre revenus de la déclaration trimestrielle avec le montant des intérêts quand vous les touchaient c'est indiqué sur la notice)
cette somme est déduite de votre Rsa seulement ce trimestre là

il ne faut pas contrairement a ce qui est indiqué remplir la Case Argent placé qui ne concerne que l'argent non productif si vous faites cet erreur il vous sera retirait 0.25 % du capital déclaré soit 3%/an ( certaines CAF continuent a faire l'erreur) et pas évident pour revenir en arrière (tribunal administratif)

Voir les sites

http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-84436QE.htm__https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24585%/an
32
et le site du ministère

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24585
0
Bonjour Zico,

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris, les chiffres m'égarent...
Par ex si j'ai 10000 euros sur un compte épargne, le mois ou je perçois ses intérêts il faut que je déclare le montant de ses intérêts. Ce montant sera ensuite enlevé du trimestre suivant?
Ex: 10000e sur un livret a
0,75% d'intérêt
Soit 75euros d'intérêt gagné
Je déclare ses 75euros et ils me sont retirés du rsa au trimestre suivant?

Et le reste du temps je ne declare pas cet argent ?

Est ce différent si c sur un LEP ou LDD ?

Merci d'avance pour votre réponse et merci pour ce post !
0