Dissolution SCM
gynchir
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
en cas de dissolution de SCM pour mesentente
est il toujours nécessaire de licencier le personnel
ou peut il etre repris par l 'un ou l 'autre parti sans licenciement .
merci
en cas de dissolution de SCM pour mesentente
est il toujours nécessaire de licencier le personnel
ou peut il etre repris par l 'un ou l 'autre parti sans licenciement .
merci
2 réponses
-
Bonjour,
Selon la jurisprudence de la Cour de cassation, un contrat de travail est rattaché à l'activité économique exercée et non à la personne physique ou morale qui exploite cette activité.
En pratique, dans la situation que vous avez exposée, le personnel doit être repris par l'un ou l'autre des anciens associés sans licenciement et avec maintien de l'ancienneté puisque le personnel est lié à la clientèle.
Un courrier officialisant le transfert d'employeur est suffisant.
Bonne journée-
-
Bonjour,
C'est le principe juridique énoncé dans l'article L. 1224-1 du code du travail que je vous ai cité.
En clair, le contrat de travail d'un salarié ne doit pas être affecté par les transformations juridiques que subit l'activité de ce salarié.
Je veux bien vous donner un avis sur votre situation qui est peut-être particulière.
Encore faudrait-il que vous me donniez plus d'informations (anonymisées) soit sur le forum, soit en message personnel pour que je comprenne.
Cordialement
-
-
-
Article L. 1224-1 du code du travail
Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise. -
-