Quitter une scm

cece03 - 24 mai 2016 à 16:46
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 29 mai 2016 à 08:56
Bonjour,
Nous sommes une scm de 3 associes. J'ai du demenager suite a la mutation professionnelle de mon conjoint et ai cesse mon activite au mois d'avril.
notre assistante est censee racheter mes parts mais elle fait trainer l'obtention de son pret. Je continue donc a payer les charges du cabinet sans y travailler.
Mon comptable vient de m'apprendre que je ne peux pas deduire fiscalement les charges versees sur la SCM et que l'on ne peut legalement pas effectuer d'arrete de comptabilite a la date de la signature.
Le compromis de vente a expire au mois de mai, je ne sais plus ce que je dois faire ni comment m'en sortir financierement... que puis-je faire?
merci pour vos reponses

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié par lucini le 29/05/2016 à 09:03
Bonjour


En premier lieu , lire les statuts de votre SCM il y a une clause de retrait des associés voir s'il existe une annexe genre règlement intérieur) C'est avant tout les statuts qui régissent les rapports entre les associés

Il est fréquent que les statuts prévoient "Lorsqu'un associé le demande, la société est tenue de faire acquérir ses parts par d'autres associés ou des tiers, soit de les acquérir elle même".

Tout associé a le droit de se retirer de la société en vendant ses parts sociales à la condition de respecter les formalités de départ prévues dans les statuts (préavis de départ, lettre recommandée ....)

Quand on sort d'une SCM, on doit établir un contrat de cession de parts sociales qui a pour objet de transférer la propriété des parts du vendeur à l'acheteur.

En général, la cession des parts sociales va de pair avec la cession du droit de présentation à clientèle.

Il est aussi possible de se retirer d'une société sans "vendre sa clientèle". Dans ce cas, la Société Civile de Moyens peut racheter les parts sociales du retrayant

Cordialement
0