Locataire depuis 34 ans dois-je payer la vétusté ?

sweetyoups - 29 janv. 2017 à 10:18
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 29 janv. 2017 à 15:44
Bonjour,

Je suis locataire depuis 34 ans, je quitte mon appartement dans 3 mois apparemment d'autres locataires ont été obligé de payer des sommes colossales à la société SE....... pour des réparations, alors que ces appartement date des années 68 . Quels sont frais éventuelles que le bailleur peut exiger ? svp, aidez moi, quels sont mes droits; Par avance merci......

2 réponses

Gayomi Messages postés 18964 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 10 266
Modifié par Gayomi le 29/01/2017 à 10:29
Bonjour,

Quelle que soit la durée de la location, le logement doit être habitable à votre sortie dans les mêmes conditions qu'il l'était à votre entrée.

Vous devez donc avoir maintenu les lieux dans un état de propreté satisfaisant et effectué les menus travaux d'entretien qui incombent à tout locataire.

Les travaux ou aménagements qui relèvent de la vétusté sont parfois à la charge du locataire (joint de robinet, peinture vieillissante...) et parfois à la charge du propriétaire (remplacement d'un robinet devenu irréparable par exemple).

À vous de faire les travaux qui sont à votre charge avant l'état des lieux de sortie. Sinon ils vous seront facturés au prix fort.
0
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 390
29 janv. 2017 à 15:44
Bonjour,

voir ce lien pour vous aider à savoir quelles sont les charges locatives d'un locataire :

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/517-les-reparations-locatives-et-travaux-a-la-charge-du-locataire/

Vous pouvez aussi contacter un ADIL près de chez vous pour infirmation ou confirmation de vos doutes sur telle ou telle chose :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Cdt.
0