Prise sans terre dans logement hlm, ma fille électrisée [Résolu]

- - Dernière réponse : Arkana0
Messages postés
2443
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019
- 26 janv. 2017 à 18:38
Bonjour,
comme le dit le titre, je loue un logement hlm, et ce soir ma fille s'est électrisée sur un fil de lampe (applique) qui était branchée sur une prise dans une chambre, sa main est brûlée, elle a 4 ans, et m'a fait la peur de ma vie. Après avoir parler avec les pompiers, nous avons réalisé que la prise n'était pas reliée à la terre, et que mon disjoncteur est sûrement trop ancien, car il n'a même pas sauté.
Ma question concerne ce que je vais devoir faire demain, car évidemment, la vie de ma fille fut mise en danger, je ne peux laisser passer ça, et je compte bien les faire punir pour leur inconscience, alors que dois je faire en premier ? les procédures de justice ne me gênent pas, je suis prête à aller jusqu'au bout, mais par quoi commencer ? Porter plainte au commissariat avec certificat de l'hôpital ? (on y passe la nuit pour surveillance) Engager une procédure au tribunal directement ? Que dois je faire comme demande ?
Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2443
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019
550
2
Merci
Une lampe n'a pas nécessairement à être reliée à la terre.
Les prises de terre sont là pour dévier le courant lorsqu'un conducteur (fil) sous tension touche un objet lui aussi conducteur, mais qui n'est pas censé être sous tension (carcasse métallique d'appareils électroménagers, clanches de portes,...)

De même l'installation de disjoncteurs différentiels 30mA en tête des départs électriques n'est pas obligatoire, il faut seulement un disjoncteur différentiel (500mA) en tête du tableau électrique.

Ce ne seront donc pas des arguments pour porter plainte.
Mais vous pouvez demander au propriétaire de votre logement de refaire le tableau électrique, en argumentant que les gens se sentiront plus en sécurité et ne craindront plus de manipuler des fusibles. Ça ne coûte rien de demander.

Occupez-vous déjà de recouvrir la partie dénudée (je suppose que c'est à cause de ça que votre fille s'est électrisée ?) du fil avec le scotch plastique qu'utilisent les électriciens (désolé, je n'ai pas l'appellation exacte). Pour le faire en sécurité, coupez le disjoncteur qui alimente votre lampe, quitte à ce que ce soit le disjoncteur général. Ne retirez JAMAIS un fusible sous tension..

Au passage, même en l'absence de brûlures extérieures et sans avoir l'impression d'avoir mal, contactez un docteur rapidement après une électrisation.

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24948 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

pas de fil dénudé, et pour le coup oui brûlures sur la main, heureusement son coeur va bien, mais il est clair que le bailleur social est responsable dans le sens où il doit fournir un logement sécurisé, mon assurance me l'a confirmé (protection juridique), et m'a encouragé à faire un courrier en recommandé, expliquant les faits avec des preuves, et demandant indemnisation.
Arkana0
Messages postés
2443
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019
550 > Stacy76 -
Quel élément de la lampe a-t-elle touché pour s'électriser ? L'abat-jour ?
Et en effet, suivez les recommandations de votre assurance.
> Arkana0
Messages postés
2443
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019
-
honnêtement, j'en sais rien, elle était seule dans la chambre, on a retrouvé le fil par terre
Pierrecastor
Messages postés
35355
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2019
1622 > Stacy76 -
Salut

Le fil aurait été arraché ?
kardegil
Messages postés
1706
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2019
117 -
Bonjour,

La terre n'est pas obligatoire en dehors de la cuisine et de la salle de bain.
Commenter la réponse de Arkana0
Messages postés
3776
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
378
0
Merci
bonjour

quelle age a l'immeuble?
depuis, combien de temps est tu locataire, dans cet appart?
l'applique a t'elle un fil, dénudé, que tu, n'as pas vu?
l'applique, avec une alimentation, qui coure sur le mur, vers une prise électrique, ca ne me parait pas très orthodoxe!
mes connaissances, en norme elec, sont limitées, aussi je ne pourrais te dire, si une applique, ou même une lampe de chevet, doit être branché, sur une prise avec terre, ou si une disjoncteur différentiel, 30 ma, est obligatoire

que t'on dit les pompiers à ce sujet?

pour ta question, tu peut porter plainte, directement au procureur, ou aller, dans un service de police, qui pourront, te conseiller, sur la formulation, de ta plainre

l'applique, avec une alimentation, qui coure sur le mur, vers une prise électrique, ca ne me parait pas très orthodoxe!
Ça n'a rien de choquant, c'est équivalent à brancher une lampe sur pied (lampe de chevet....).
Le 30mA n'est pas obligatoire, suivant la date du bâtiment. Si le bâtiment est récent (après 2002 je crois) il doit être présent. Mais l'installation d'un 30ma suppose d'être relié à la terre.
Le prise de terre n'aurait surement rien changé à l’électrisation de votre fille. D'abord parce que les lampes de chevet ou appliques en sont le plus souvent dépourvu (pas de fil de terre), et ensuite parce que il aurait fallu que votre fille soit avec les pieds nus au sol, et mouillés de préférence. Et si en plus le revêtement de sol est isolant, comme du parquet ou des dalles plastiques, c'est encore plus improbable.
Je regarderai plutôt du coté de l'applique (file dénudé....).
alors l'immeuble date des années 50, j'ai posé la question aux pompiers pour savoir si j'avais mal installé l'applique, ils m'ont dit que non, et je confirme qu'il n'y avait aucun fil dénudé (sans être du métier je sais bien que c'est dangereux),je ne sais pas exactement comment cela est arrivé, mais ma fille m'a expliqué qu'elle a été projeté en arrière, je ne vois pas ce que j'ai pu faire de mon côté, d'après les pompiers c'est le manque d'un fil de terre dans la prise qui a provoqué l'électrisation, autrement le disjoncteur aurait sauté.
Arkana0
Messages postés
2443
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019
550 > Stacy76 -
d'après les pompiers c'est le manque d'un fil de terre dans la prise qui a provoqué l'électrisation, autrement le disjoncteur aurait sauté.

C'est inexact, je suis électricien et je sais de quoi je parle :
Ce qui a causé l'électrisation c'est le contact entre votre fille et un élément sous tension électrique.
La présence d'un fil de terre aurait pu limiter la brûlure en détournant le courant vers la terre plutôt que sur votre fille.
Un disjoncteur 30mA en tête aurait pu limiter le temps d'(électrisation (au cas où votre fille soit restée crispée sur ce qu'elle a touché, mais là elle a été projetée)
La présence de ces deux éléments dans un immeuble des années 50 est recommandée, vous savez pourquoi, mais pas obligatoire.
La prise électrique de l'applique (pas la prise murale) a-t-elle une fiche de terre ? (2 fiches ou 3 fiches sur la prise de l'applique ?).
Dans tous les cas, votre applique a forcément un défaut. Surement interne puisque vous ne constatez rien extérieurement. L'absence de terre ne peut pas provoquer une électrisation sur du matériel en bon état et correctement branché.
Commenter la réponse de ptiboy
0
Merci
Bonjour,

Je doute que les pompiers soient des pros en électricité, et en effet, le fait qu'il n'y ai pas de prise de terre ne me choque pas. Il vous faut trouver où votre fille a bien pu toucher un fil dénudé !
Commenter la réponse de Komar
Messages postés
25663
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019
4421
0
Merci
Vous confondez pompier et électricien.
Le fil est il dénudé ou usé ?
Poisson92100
Messages postés
25663
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019
4421 -
bêtement la : l'applique fait partie du bail ou a été mise par vous ?
Parce que l'absence de prise de terre n'est pas une faute mais si le pb est dans une applique mise par vous c'est vous la fautive
Commenter la réponse de Poisson92100
-1
Merci
je vais envoyer un recommandé d'après les conseils de l'assistance juridique de mon assurance, pour demander que les travaux soient faits, et que l'on nous indemnise, un logement public ne peut quand même pas représenter un danger pareil sans conséquences derrière, on a failli payer le prix d'une vie pour leur négligence.
Par contre je n'ai aucune idée de quel genre d'indemnisation je peux demander ?
Une électrisation sur une applique posée par vos soins .... à mon avis vous n'avez aucun recourt. Peut-être auprès du fabricant de l'applique si vous trouvez le défaut.....
Pas évident de répondre, la madame n'est pas décidée à nous donner des informations précises.
Poisson92100
Messages postés
25663
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019
4421 > Komar -
KOMAR, à mon avis la "madame" s'est excitée toute seule et ne sais plus quoi répondre car c'est elle la seule fautive d'avoir installé un truc dangereux...

Si elle ameute la terre entière (sic) comme elle en avait envie, au pire les services sociaux la mettrons en cause pour comportement dangereux vis à vis de son enfant
Commenter la réponse de Stacy76
Dossier à la une