Prises électriques et normes en vigueur [Fermé]

Signaler
-
 christ -
Bonjour,

Bonjour,

Je suis locataire, et j'ai deux questions sur mes prises électriques:
-j'ai des appareils électriques semblant nécessités une connexion à la terre (ordinateur avec carcasse métallique, ...), cependant il n'y a pas de prise de terre dans l'appartement en dehors de la cuisine et de la salle de bain. J'ai demandé au propriétaire si c'était normal, il m'a répondu que "l'appartement était aux normes"
-d'autre part, dans la cuisine se trouve une prise électrique d'un format assez vieux (380 V monophasée), et évidemment ma cuisinière moderne (achetée neuve au mois de mai) n'accepte pas ce type de prise, et pourtant elle accepte 3 types de prise.

Les questions sont donc:
1/ est-ce que l'absence de prise de terre dans le salon est en conformitée avec les normes en vigueur?
2/ concernant la prise électrique dans la cuisine, il y a donc des travaux à faire, qui doit les payer, le locataire ou le propriétaire?

Merci par avance pour votre réponses avisées!

Haleakala

11 réponses

Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 884
Bonjour,
Non ça n'est évidemment pas à la norme NFC 15-100....mais il n'y a pas d'obligation de mise aux normes.
Vous pourriez demander réparation si l'installation présentait un danger réel par contre. Là vous avez visité les lieux avant de prendre cette location, il faudra donc vous "adapter" à celle ci.
24
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 28402 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
5 343
Bonjour,
bonjour voici les norme électriques d'un logement décent, publié par le ministère du logement et de la ville

FI0261 - Normes minimales de surface et d’habitabilité

Le logement est pourvu d’une alimentation électrique, conforme aux besoins normaux de l’utilisateur d’un local d’habitation.

Vous remarquerez la longueur et la précision du texte, aussi je vous laisse en tirer les conclusions.
Bonjour : Pour avoir un appartement aux dernières normes, il faut louer un appartement tout neuf qui vient juste d'être construit. Car il faut savoir que les normes changent continuellement, chaque année, ça recommence, donc il vous faut prendre un logement neuf chaque année.

Et quand vous voyez les maisons de retraites pleines à craquer de gens qui atteignent allègrement 90 ans, et il y a même des centenaires. Depuis leur naissance, ils n'ont pas eu des installations aux normes actuelles, et alors, est-ce que ce sont des miraculés????? Non ils sont trop nombreux.

Par contre, si vous avez un logement pas trop ancien il est plutôt pas mal. Il faut éviter les fils qui pendouillent, les interrupteurs antiques dans des logement très anciens non rénovés etc... Ma maison, construite en 75 n'a des prises de terre que dans la cuisine et la salle de bain.

Mais ce qui est important pour la sécurité, c'est le bon sens : exemple, ne pas faire comme Claude François, qui remettait en place une applique avec les pieds dans l'eau dans sa baignoire, ça ça ne pardonne pas. Ne pas mettre un sèche-cheveux branché qui risque de tomber dans le lavabo ou la baignoire qui contient de l'eau. Ne pas être pieds nus sur un sol carrelé mouillé etc;.... Et aussi ne pas mettre plusieurs appareils de 1 kw et plus sur une multiprise, sinon la prise du mur et le fil qui l'alimente risque de chauffer.

Dans les écoles, on ferait bien d'apprendre ces quelques notions, ce serait nettement plus utile que la reproduction de je ne sais quel insecte.

Avec un peu de bon sens, et en faisant attention en traversant la route, et en ne fumant pas la cloppe, vous pouvez espérer devenir centenaire.... Et en attendant BONNE ANNEE et BONNE SANTE;
lewah
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015

Paulin,

Tous mes respects, tu débites des choses extremement valables.

Bonsoir à tous.
> lewah
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015

Bonjour à tous,
Je suis effaré de constater qu'en 2.009, malgré l'entassement des normes nouvelles, les obligations de ceci, les certificats de cela! Tout ce tapage ne sert à RIEN, puisque force est de constater que la protection des habitants contre les dangers électriques n'est PAS obligatoire, seuls l'encaissement d'expertises est obligatoire, à quoi servent ces obligations puisque RIEN n'oblige à les mettre en pratique, tout du moins dans l'ancien?
Effrayant ! à ce jour un logement ancien, même refait à neuf (s'il n'y a pas eu coupure de fourniture d'élétricité pour les besoins des travaux) n'est pas " obligé" de se mettre en conformité. Bien sûr un propriétaire occupant veillera s'il a connaissance des risques à mettre son installation en protection, Mais un propriétaire loueur, qui ne se soucie pas de son locataire, rien ne l'oblige à protéger son locataire, et si celui n'a pas de connaissance en électricité.......Je conseille à tout locataire de demander à son propriétaire une attestation certifiant que son logement est habitable sans risque, et déclarer ne pas être "capable" d'apréhender ceux-ci. Vous serez peut-être mort quand même, mais le propriétaire prend de gros risques à ne pas vous fournir cette attestation.
Bon couage.
Le message est très intéressant et je vous en remercie. Mais quand je lis ça :
"Dans les écoles, on ferait bien d'apprendre ces quelques notions, ce serait nettement plus utile que la reproduction de je ne sais quel insecte. ",
je ne peux m'empêcher de dire que ce n'est pas parce qu'on ne perçoit pas l'intérêt de quelque chose que cette chose n'a pas d'intérêt... ;) Et pourtant, ça aurait toute sa place à l'école, on est d'accord !
EllaBlue
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2013

Merci pour les éclaircissements.
A mon tour de vous en apporter un :
"Dans les écoles, on ferait bien d'apprendre ces quelques notions, ce serait nettement plus utile que la reproduction de je ne sais quel insecte. "
Et bien soyez rassuré, c'est le cas ! C'est placé dans le programme de sciences, partie électricité vue en cycle 3, sur la prévention face aux dangers de l'électricité.
Je mets en location un appartement. Quelles sont mes obligations pour mettre aux normes l'installation électrique?
Merci de me répondre
F TERSEUR
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 884
Evitez de raviver un vieux post pour une nouvelle question. Cela étant vous avez votre réponse au dessus !
Les nouvelles normes exigent que tout les appareil ménagers y compris les ordinateurs & téléviseurs soit reliés à une prise 3 broches c'est à dire avec branchement à la terre aux normes actuelles. Voir les normes actuelles en matière d'électricité
bonjour ou se trouve ce texte le stipulant merci
bonsoirdepuis peu les proprietaires sont bligés de mettre aux normes tout l'acheminement electrique (un ami artisan electriien me l'a dit ) donc obliger de le faire je crois à partir de fevrier 2009 texte à chercher
Bonjour,
Rien n'impose l'obligation de remise aux normes actuelles (nfc15100) si l'installation ne présente pas un danger réel.
Dans la salle de bain, existe-t-il une borne de terre au niveau de la prise, les fils de la lampe dispose-t- d'un conducteur de terre (fil jaune et vert), les canalisations en cuivre sont-elles reliées à la terre (votre ami électricien pourra le contrôler, votre tableau électrique possède-t-il un dispositif de coupure haute sensibilité 30ma.
Si non, vous pouvez demander une remise au normes de cette partie d'installation qui peut-être dangereuse.
Messages postés
2307
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
340
Pour la cuisinière, en général, on supprime la prise de l'appareil et on la remplace par celle correspondant au socle situé dans la cuisine.
avec çà, on est servi, c'est le genre de phrase parapluie qui permet de botter en touche. Enfin, nos technocrates sont comme çà.
En tout état de cause, l'installation ne doit pas être dangereuse dans son utilisation d'ou mon post précédent.
Tout propriétaire intelligent doit comprendre ,qu'en cas d'accident du à une installation déficiente, il peut se retrouver avec un problème bien plus grand que la facture qu'il va payer pour un mise en conformité.

J'oubliais de dire que la prise en 380v mono n'existe pas.
C'est soit une prise triphaseé (consultez votre facture edf pour voir le type d'abonnement mono ou tri) soit une prise mono en 32 A normalement (à vérifier au tableau électrique du logement). Pour ce brancher sur cette dernière: Soit acheter un adaptateur en vente dans toute les bonnes GSB soit par connexion de type domino.
Dans tous les cas , coupez lez courant avant installation
bonjour , je sais que les prises de terres sont obligatoires dans la cuisne et la salle de bain les autres pieces non
par contre je ne sais pas pour la 2ème questions bon courage
et si celle ci (la prise qui coresponderais a celle du mur) n existirais plus en vente? Les travaux a faire serais dans le mur. Qui devrais payer les frais dans ce cas?
BarbieTM
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
4 667
Pas si étonnant : chez moi, ce sont de vieille prises et interrupteurs à "plombs"... qui ne se vendent plus dans le commerce !
photodia56
Messages postés
2307
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
340
Début années 60. Avec platine chromée.
Ca c'est la M.... à changer. Les boîtes dans le mur sont carrées et en ferraille.
Faut tout casser!
BarbieTM
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
4 667
Ouaip...
J'ai changé les prises, mais pas les interrupteurs ;-)
fanchb29
Messages postés
3069
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2018
947
Je connais une installation de ce type...

Toutes les prises et les interrupteurs sont à plombs, pas de tableau électrique...

On n'ose pas branché quoi que ce soit sur les prises de peur de griller un appareil ou de mettre le feu à tout ou partie de l'installation...

Et bonjour le coût pour remettre à jour toute l'installation...
photodia56
Messages postés
2307
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
340
Il faut profiter de gros travaux pour tout casser ou refaire en apparent sous goulottes PVC.
Moins de poussières dans le 2e cas mais pas forcément moins cher car matériaux spécifiques.
Dossier à la une