Chemin privé:Réfection et Quelle clef de répartition des frais?

FRANCOISE NICOLAS - 25 janv. 2017 à 21:46
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 25 janv. 2017 à 22:42
Bonjour,
Pour la réfection d'un chemin privé avec plus de 10 familles concernées
quelle est exactement le clef de répartition -le calcul mathématique -que l'on peut proposer aux usagers quand
il n'y a pas d'entente pour partager à parts égales les dépenses ?

Y a t'il jurisprudence sur cette clef de répartition sachant que sur ce chemin il y a un petit immeuble de 6 propriétaires
merci d'anvance

1 réponse

djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
25 janv. 2017 à 22:42
Bonsoir,

si ça peut vous aider, voici la situation que j'ai vécue (c'était pour l'aménagement de la viabilisation) :
un chemin privé appartenant à 2 propriétaires et 5 villas avec doit de passage acté. Un des propriétaires nous a à tous soumis un partage des frais au mètre linéaire depuis l'entrée du chemin privé jusqu'au portail de chacun : le dernier participait plus que tous les autres, l'avant-dernier plus que le 3°, et ainsi de suite. Nous avions tous trouvé normal de participer ainsi, en revanche, je ne saurais vous dire les calculs (pour moi "alambiqués"!) qu'il avait fait.

Dans votre cas, attention à bien faire une "réfection", et pas une "amélioration" (laquelle incomberait aux seuls propriétaires).

Cdt.
0