Mon propriétaire récupére son appartement

Bounet -  
Ysabe_l Messages postés 13255 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
La propriétaire récupére son appartement pour y habiter je sais qu'elle a 6 mois suite à son AR mais ma question est combien de temps a t'elle pour rendre la caution seul problème quil va y avoir est tracé sur les murs pour monter des meubles et également seconde question après combien de temps peut elle le relouer si finalement elle n'y habite pas ? Je pose ces questions car jai tout payé en temps et en heure aucun retard mais j'ai peur qu'elle soit un peu fouine. Très cordialement. Bounet

2 réponses

djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 103

Bonjour,

I) "La propriétaire récupére son appartement pour y habiter je sais qu'elle a 6 mois suite à son AR"
Pour être plus précis : un locataire de location "en vide" doit recevoir le congé pour reprise envoyé en R+AR par son propriétaire au moins avant les 6 derniers mois de son bail.
A défaut de nullité, le congé pour reprise doit être comporter :
- La justification par le bailleur de motifs sérieux et légitimes,
- les nom, prénom et adresse du bénéficiaire de la reprise et le lien de parenté qui le lie au bénéficiaire de la reprise ,
+ à savoir : le congé pour reprise ne pourra être délivré moins de 2 ans après l'acquisition.

==> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

II) "combien de temps a t'elle pour rendre la caution"
Un propriétaire a 2 mois à partir du rendu des clés en cas de dégradations mentionnées sur l'EDLS établi contradictoirement et dûment signé pour restituer partiellement un DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et non pas "caution") ET avec justificatif (= devis OU factures).

III) "après combien de temps peut elle le relouer si finalement elle n'y habite pas ? "
Je crois bien que la loi dit "un délai raisonnable" !!
Tapez "congé frauduleux"

CDt.
0
Ysabe_l Messages postés 13255 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 893

Bonjour,

"combien de temps a t'elle pour rendre la caution seul problème quil va y avoir est tracé sur les murs pour monter des meubles"

Sincèrement ça vous coûtera bien moins cher de repeindre vous même que de laisser le propriétaire le faire faire à vos frais par un professionnel ! Et en plus du coup vous aurez un état des lieux de sortie identique à celui d'entrée (si c'est réellement le seul problème) et donc le propriétaire n'aura pas 2 mois mais 1 mois pour vous rendre le dépôt de garantie.
0