Licitation bien familial en indivision

veralilou Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 - 17 janv. 2017 à 20:35
veralilou Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 - 18 janv. 2017 à 19:03
Bonsoir, ma sœur souhaite me céder sa part de la maison que nous avons hérité.
C'est essentiellement un souhait de sa part, cette maison est une résidence secondaire où nous passons nos vacances, mais suite à un désaccord et un besoin de liquidités, je n'ai d'autre alternative que d'accéder à sa demande. Mes questions portent sur plusieurs sujets :
- qui doit payer l'agence immobilière pour l'estimation du bien ?
- un crédit est en cours jusqu'en 2022 sur un prêt travaux établi à mon nom essentiellement (15000 euros), nous partageons jusqu'à présent les mensualités et l'assurance, comment procéder par rapport à cela ?
- quels sont les frais de notaire d'une part, et quel le niveau de taxation sur le plan fiscal ?
- est-ce que les frais sont partagés équitablement ou c'est moi qui doit en subir la majeure partie ?
- pouvez-vous me faire une simulation (frais de notaires et toutes taxes comprises) pour un bien évalué à 60000 euros ?
Dans l'attente d'un retour de votre part.
Bien cordialement
Veralilou
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
18 janv. 2017 à 08:38
qui doit payer l'agence immobilière pour l'estimation du bien ?
Celui qui sollicitera l'agence, sachant que le notaire est parfaitement compétent pour évaluer ce bien.

un crédit est en cours jusqu'en 2022 sur un prêt travaux établi à mon nom essentiellement (15000 euros), nous partageons jusqu'à présent les mensualités et l'assurance, comment procéder par rapport à cela ?
Valeur du bien immobilier.............................................................60000
-solde de l'emprunt ....................................................................-15000
-net............................................................................................45000
Vous versez à votre soeur 45000 / 2 = 22250 et prenez le solde de l'emprunt en charge.

quels sont les frais de notaire d'une part,
Lui seul sera en mesure de vous le préciser.

et quel le niveau de taxation sur le plan fiscal ?
Droit de partage au taux de 2.50 % sur la valeur totale du bien.

est-ce que les frais sont partagés équitablement ou c'est moi qui doit en subir la majeure partie ?
Ils sont à la charge des 2 parties.
0
veralilou Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017
18 janv. 2017 à 19:03
Bonsoir et merci beaucoup pour votre retour qui m'a apporté les éclaircissements nécessaires.

Bien cordialement
0