Séparation bail non à mon nom, demande d'aide au logement

jsbmarty Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017 - 14 janv. 2017 à 14:17
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 14 janv. 2017 à 17:14
Bonjour,

Je vais vous décrire la situation le plus clairement possible.
J'ai emménagé avec mon ex compagne le 3/12/2015 dans un appartement , le bail est à son nom , je ne suis pas marqué sur le bail. nous sommes séparés ( non mariés, non pacsés)
elle est partie refaire sa vie dans le Nord de la france, j'ai qd même gardé l'appartement ( autrement je vivrais sous les ponts ) .

Donc depuis plus de 8 mois je vis avec le RSA et un peu d'aide de ma famille à côté
(très difficile 580eu de loyer)
Puis je contacter l'agence pour faire une demande d'aide au logement, sachant que je ne suis pas marquer sur le bail
l'agence peut elle rompre le bail ? peut elle accepter que je fasse une demande d'aide au logement pour ainsi avoir plus de revenus ? J'ai tjs payé mon loyer sans problèmes.
J'aimerais aussi que l'agence "n''embête pas" mon ex compagne , car grace à ça j'ai qd même un endroit pour vivre.

Cordialement

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
14 janv. 2017 à 17:14
Bonjour,

Il y a plusieurs problèmes dans votre histoire :

. d'abord, votre ex n'ayant pas donné son congé dans les formes, elle reste locataire et, à ce titre, doit toujours les loyers au regard de la loi,

. ensuite : aux yeux de la loi, vous n'avez aucun droit sur le logement et, en fait, vous n'avez pas le droit de vous trouver là sans l'autorisation du bailleur,

. une agence ne vous fera pas de cadeau, a contrario d'un particulier qui peut se montrer compréhensif du moment que les loyers sont payés.

A lire :

En cas de cession régulière
Le cessionnaire (le nouveau locataire) devient titulaire du contrat et acquiert tous les droits et obligations qui en découlent. Mais le cédant (le locataire primitif), qui renonce à tout droit sur le logement, reste responsable en cas de défaillance du nouveau locataire. L’autorisation du bailleur ne suffit donc pas à libérer le locataire sortant. Il faut qu’elle précise que, désormais, le locataire en titre sera le nouveau locataire. On ne parle alors plus de « cession » mais plutôt de « novation », et le contrat fait généralement l’objet d’un avenant. Lorsque le contrat n’interdit pas la cession, aucune autorisation n’est nécessaire. Mais pour être valable, la cession qui n’a pas été expressément acceptée par écrit par le bailleur devra être portée à sa connaissance par huissier de justice.

En cas de cession irrégulière
Le locataire sortant qui cède sa location sans autorisation encourt la résiliation de son contrat, ce qui sera pour lui sans conséquence. Cependant, il pourra être assigné en réparation du préjudice causé au bailleur. Quant au nouvel arrivé, occupant sans droit ni titre, il devra quitter les lieux.


https://www.inc-conso.fr/content/logement/colocation-sous-location-hebergement-cession-de-bail-deces-du-locataire-et-abandon-de

En conclusion, vous pouvez tenter de négocier avec l'agence votre maintien dans les lieux mais c'est pas dit qu'elle accepte.

Cdlt
0