Barème APL 2017 [Résolu]

-
Bonjour,

Je souhaiterais savoir qu'elle est le barème pour les APL pour un couple sans enfant.

Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4
Dernière intervention
25 janvier 2018
13
Merci
A force de chercher (on trouve... parfois...) on ne peut que constater qu'il n'y a PAS vraiment de "barème" pour l'APL, puisque le mode de calcul est beaucoup trop complexe !
Il va dépendre de : la composition du foyer - la zone géographique - le montant du loyer - et, bien sur, les revenus !
Mais pour les revenus, là aussi, c'est complexe. Partout on nous dit que ce sont les ressources N-2 (*) qui sont prises en compte... Oui en général et Non en particulier.
(*) En 2018, N-2 = revenus de 2016... logique puisque ceux de 2017 ne sont pas encore déclarés
Mais lorsque les revenus de référence (N-2) ne sont pas "représentatifs" de la situation actuelle et, donc, de la capacité financière du ménage, des correctifs interviennent à la hausse comme à la baisse. L'évaluation forfaitaire des ressources constitue l'un de ces correctifs.

Dire « Merci » 13

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14729 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Minouch80
Messages postés
4008
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
13 décembre 2018
4
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Commenter la réponse de Eric Roig
Messages postés
4
Dernière intervention
25 janvier 2018
1
Merci
Partout, sur tous les articles consacrés au sujet, "on" ne parle QUE des revenus N-2, nulle part il n'est mentionné que les revenus ACTUELS sont pris en considération !!!
Mon fils ainé, qui n'a eu que 8000€ de ressources en 2015 et idem en 2016 (il a du revenir vivre chez nous) a trouvé, en janvier 2017, une emploi en région parisienne... (Aie !)
Il a un salaire de 1550 € et un loyer (mini studio) de 461€ + 63€ de charges et vient d'essuyer un refus ce la CAF ! Sans la moindre explication, juste que sa situation ne lui donne aucun droit !
Moralité :
- Soit vous n'aviez pas ou peu de revenus (et probablement des dettes ?), vous décrochez un salaire "correct" (tout est relatif...) même si à cause du loyer il ne reste pas plus qu'avant..., la CAF tient compte de vos ressources actuelles et vous n'avez droit à rien !
- Soit vous avez gagné beaucoup et brusquement un "accident de la vie" (tumeur cérébrale, comme ce fut le cas de mon fils) et là, compte tenu de vos ressources N-2, vous n'y avez pas droit non plus ! C'est du vécu...
Dans quelle situation doit-on se trouver pour espérer une petite aide ???
Minouch80
Messages postés
4
Dernière intervention
25 janvier 2018
-
Merci doris33 de faire cette remarque ! Que peu font... d'où mon petit coup de gueule plus haut...
En effet, suite au refus de l'APL pour notre fils (alors que 8.000€ de ressources en N-2, soit en 2015) j'ai demandé des explications :
Si les revenus de référence sont inférieurs à une somme égale à 1015 fois le smic horaire brut (soit 9.906 €) on peut lui appliquer une évaluation forfaitaire des ressources.
- pour un salarié, on prend en compte le dernier salaire connu multiplié par douze.
- pour un travailleur indépendant, on prend en compte un revenu égal à un smic net.
Donc je réitère mon avis :
- Soit on avait des revenus corrects et patatras, un "accident de la vie" (et une baisse importante des revenus) la CAF prend en compte les revenus N-2 et on a droit à rien...
- Soit on avait des revenus minables (en N-2) et on décroche enfin un emploi "correct", et là la CAF fait une "évaluation" des ressources actuelles... sans "évaluer" les dettes dues à la situation N-2 !!!
Bref, il faut avoir des revenus N-2 supérieurs au seuil minimum mais inférieurs au seuil maxi (qui varie selon la situation familiale) et des revenus actuels qui restent aussi dans ces créneaux.
Bientôt ce sera beaucoup plus simple, puisque ces aides finiront par disparaître...
Djex1
Messages postés
1
Dernière intervention
21 novembre 2017
-
Bonjour,

Je viens de trouver le montant du plafond pour les APL la dessus : https://www.caf.fr/sites/default/files/Guide_des_prestations_2017.pdf

Pour bénéficier des APL en 2017 il faut donc avoir gagné pas plus de 12012e en 2015.

Divisé par 12 ca revient a 1001e de revenus par mois, donc même pas le SMIC à temps plein. Faudrait toucher moins que le salaire minimum légal donc, quelle logique ! ...
@ Djex1 - Je cite : "Leurs ressources de 2015 ne doivent pas dépasser 12 012 €."
Il ne s'agit pas des ressources du "demandeur" mais des ressources des personnes "à charge" (concubin, enfants, parents) qui occupent (aussi) le logement.
Bonjour moi je touche 885 de chômage je vie seule avec mon fils mais là depuis deux mois mon ex me verse 150 euros pour payer l école de mon fils j ai peur que ça m enlevé mon apl
Bonsoir, je suis exactement dans le même cas de votre fils et c'est vraiment honteux! N-2 j'étais au chômage idem pour N-1 et depuis que j'ai trouvé un travail avec un salaire de 1130 euros net et depuis j'ai plus le droit aux APL ( mon loyer est de 430 euro ) et lorsque j'ai demandé des explications, ils m'ont dit que les revenus de référence sont inférieurs à une somme égale à 1015 fois le smic horaire brut ! c'est vraiment honteux!
Commenter la réponse de Minouch80
1
Merci
J'ai un revenu de 1450euro un loyer de 800euro es ce que j'aurais droit à lapl
Commenter la réponse de Christelle.SuzanneMoiteaux
Messages postés
39875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
Merci pour la simulation, mais j'aimerais savoir les différentes tranches de barème.

J'ai pas mal chercher sur internet et il m'est impossible de trouver les barèmes concernant les APL.

Cordialement
Commenter la réponse de doris33
0
Merci
Bonjour pour les apl 2019 on sera baser sur les salaire 2017 je suis en couple et je vis ensemble pour moi en 2017 a l'annee 15 254 et pour mon cheri 7 est ce que jai le droit au apl ?
Commenter la réponse de Popo
Dossier à la une