Tacite reconduction edarling et paiement paypal...

Chouette-Poulette Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 - 28 déc. 2016 à 11:08
 Komar - 28 déc. 2016 à 11:28
Bonjour,

je relance un sujet qui a déjà été évoqué sur ce site mais malheureusement, j'en fait les frais moi aussi.
J'ai 2 points de grief à exposer et votre aide ou vos conseils pour ces 2 sujets.
Les faits : je me suis inscrite gratuitement sur le site edarling en mars 2016. au vu de l'impossibilité d'entrer en contact avec qui que ce soit gratuitement, j'ai fini par céder à une offre promotionnelle : 8 mois pour 80€. je paie avec mon compte paypal en une fois(transaction unique). Au bout de 2 mois, j'abandonne la fréquentation de ce site et me dis que j'ai payé pour rien.
A ma grande surprise, le 6 décembre 2016, je reçois un email de la part de paypal me disant que ma transaction du 3 décembre pour un montant de 160€ au profit de edarling été bien honorée. or je n'ai rien fait en décembre, ni auprès de edarling ni auprès de paypal.
J'ai tenté de stopper cette transaction auprès de edarling par fax le 6 décembre : ils m'ont répondu que les CGV indiquent bien la reconduction automatique et qu'un délai de 14 jours avant la fin doit être respecté.
QUESTIONS : 1)le code de la consommation ne les obligent ils pas à informer le client de cette reconduction automatique dès la commande puisque je n'ai pas payé mensuellement ? en effet, je n'ai absolument pas réalisé que j'achetais un abonnement étant donné le paiement unique et non pas mensuel...
2) existe t il une protection du consomateur pour les conditions de reconduction ? dans mon cas , ils appliquent une reconduction automatique mais avec des conditions différentes : même durée mais pas même montant ! 2 fois plus chéres...ils m'obligent à payer un service dont je ne veux pas ...je l'ai utilisé 2 mois sur 8 en première période....
Maintenant , vis à vis de PAYPAL : j'ai un compte Paypal depuis longtemps et je l'utilise pour sécuriser mes achats sur internet car j'avais compris (à tort en fait) que les transactions ne pouvaient se faire qu'avec mon consentement explicite. J'ai demandé à paypal pourquoi ils avaient payé la transaction : réponse : vous avez accepté un prélèvement automatique. Or je n'ai jamais accepté de prélèvement automatique avec mon compte paypal. apparemment, il y aurait une case sur le site du marchand qui autoriserait ce prélèvement automatique par magie ! sans passer par le site paypal ...je trouve cette méthode un peu excessive. est ce que le code de la consommation autorise cette pratique ? là encore, aucune information de la part de paypal pour m'avertir de la mise en place du prélèvement automatique en faveur de edarling.

Je compte écrire à ces 2 fournisseurs avec l'aide d'une association de consommateurs. Si vous avez des articles de loi ou de jurisprudence à fournir, ce serait d'une grande aide.

merci par avance et bonnes fêtes de fin d'année !
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

C'est marron pour vous ! En effet, il suffit de lire les CGV (il faut toujours le faire avant d'accepter quoi que ce soit !!!), ou il est clairement mentionné que vous bénéficiez de 8 mois au tarif de ** €, reconduction tacite et tout le tintouin. Il fallait donc résilier votre abonnement après les deux mois d'utilisation, vous auriez eu 5,5 mois d'avance sur la résiliation.

Rien non plus au niveau de paypal en effet. Dans les CGV d'edarling, il doit certainement être indiqué que vous accepté le paiement actuel et tous les autres en cas de reconduction.

Bonne journée
0