Courtier : mandat exclusif et démarches personnelles

maison - 20 déc. 2016 à 21:51
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 20 déc. 2016 à 22:23
Bonjour,

Nous avons signé un compromis pour une maison il y a pratiquement un mois.

Nous avons entamé des démarches auprès de banques mais tout est très lent et n'a pas l'air d'avancer... Nous sommes fonctionnaires tous les deux mais je suis moi-même à mi-temps (congé parental) jusqu'en septembre 2017 et nous serions donc à 35% d'endettement pendant environ 6 mois, puis à 27%, ce qui "complique" donc un peu notre dossier.

Pour mettre davantage de chances de notre côté, et arrêter de multiplier les RDV peu productifs, nous avons contacté un courtier qui nous propose un mandat exclusif, à durée indéterminée, et sans honoraire.
Il est précisé dans le contrat, que nous n'avons pas encore signé, que ces honoraires seraient portés à 800€ si nous décidions d'aller voir notre banque avec les simulations du courtier et qu'en cas de refus d'une offre reçue par le biais de ce courtier nous ne pourrions pas retourner voir cette banque dans un délai de 3 mois.

Avec toutes ces informations, j'ai pourtant du mal à trouver la réponse à ma question qui est :

A-t-on le droit de poursuivre nos propres recherches et démarches (sans un autre courtier évidemment) malgré l'exclusivité du mandat ?

Je m'explique : Nous avons un rdv dans une banque pour une demande de prêt toute fin décembre, avec un taux et des conditions très intéressantes, sans avoir pour autant de certitude que notre dossier passera... Mais nous souhaiterions ne pas avoir à renoncer totalement à cette possibilité en faisant appel à un courtier qui n'obtiendra peut-être pas mieux (voire moins bien!) de cette banque.

Désolée de n'avoir pu être plus concise.
Merci pour vos réponses.

1 réponse

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
20 déc. 2016 à 22:23
Bonsoir,


en faisant appel à un courtier qui n'obtiendra peut-être pas mieux (voire moins bien!) de cette banque
--

Et bien ne passez pas par ce courtier et l'affaire est réglée, continuez vos démarches bancaires et çà évite à tout le monde de perdre du TEMPS !!!

Mais attention aux dates du compromis.....
Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
1