Payement d un preavis en belgique

cemema Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016 - 20 déc. 2016 à 21:48
Sacloppa Messages postés 84 Date d'inscription samedi 24 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 - 27 déc. 2016 à 00:45
bonjour,j ai donné ma demission ,je dois prester 8 semaine de preavis,si je ne souhaite pas le prester dois je payer des indemnités a mon employeur ???

2 réponses

gehi Messages postés 6227 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 504
20 déc. 2016 à 23:15
Bonsoir,

Lis ce qui suit, et à l'avenir, n'oublie pas de dire " merci" ou " merci d'avance " à la fin de ta question , ces mots sont appréciés par les bénévoles :-(
https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1347-pr-avis-rupture-du-cdi-dur-e-et-indemnit-s/

A+


0
Sacloppa Messages postés 84 Date d'inscription samedi 24 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 12
26 déc. 2016 à 18:28
Bonjour Cemema,

Ne vous arrêtez pas à l'avis hautain de Gehi, il n'a aucun intérêt.

Je reviens aux fondamentaux : quel type de contrat vous lie à votre employeur ? Un CDD ? Un CDI ? Un Contrat de remplacement ?

Avant de répondre, sachez de manière généraliste que dans "contrat de travail" vous lisez bien le mot "contrat". Je n'écris pas cela pour me moquer de vous mais bien pour vous expliquer la situation.

Retenez donc bien ceci : dès lors qu'il y a contrat, il y a TOUJOURS la possibilité de le (re)négocier. Même si la loi sur le travail vous oblige à certaines dispositions.
D'autre part, un contrat est négocié entre VOUS et votre EMPLOYEUR. Pour en rediscuter c'est avec lui et lui seul que vous pourrez le faire.

Maintenant, j'en reviens à votre situation.
EN PRINCIPE, en Belgique :
1) un CDD prend fin au terme défini à la conclusion du contrat.
2) un CDI prend fin quand vous ou votre employeur le voulez.
3) un contrat de remplacement prend fin quand la personne que vous remplacez réintègre son poste de travail.

Si vous avez donné votre démission, vous avez en principe un CDI.

Je suppose que la période de préavis est correcte et que votre employeur l'a acceptée.

Si vous voulez, par convenances personnelles ou parce que vous auriez trouvé un autre job, raccourcir ces 8 semaines, 2 possibilité s'offrent à vous en sachant qu'il vous est impossible d'agir autrement :
1) de demander à rencontrer votre employeur (et pourquoi pas en présence d'un délégué d'entreprise, c'est un droit reconnu aux travailleurs) pour lui exposer votre situation et de signer avec lui une CONVENTION DE RUPTURE qui précise les conditions précises de la fin du contrat ;
2) s'il refuse le (1) hélas oui, parce que la loi le prévoit aussi, de devoir lui payer une indemnité de fin anticipée contractuelle.

Si vous invoquez par exemple que vous devez mettre fin au préavis de manière anticipée parce que vous avez un autre job en vue, beaucoup d'employeurs sont sensibles à cette question et établissent finalement cette CONVENTION DE RUPTURE.

Bonne chance.
0
Ne vous arrêtez pas à l'avis hautain de Gehi, il n'a aucun intérêt.

vous allez vous faire des ennemis si vous continuez ainsi !!!

sachez de manière généraliste que dans "contrat de travail" vous lisez bien le mot "contrat"
on peut lire aussi travail !!!
0
Sacloppa Messages postés 84 Date d'inscription samedi 24 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 12 > Any--Li
27 déc. 2016 à 00:45
Vous êtes ridicule !

Quant à mes ennemis, je m'en charge !
0