Location week end -> problème très particulier!

Asphodelus Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023 - 20 déc. 2016 à 10:05
 Asphodelus - 20 déc. 2016 à 20:51
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide suite à un problème très peu commun (à mon avis!)

Nous avions réservé la semaine dernière une chambre pour 2 nuits en Alsace (je ne donne pas le nom, ni l'adresse de l'établisement...je réserve ça au cas où ça se passe mal lol)

La dame me contacte quelques jours avant pour me donner l'adresse et me demander si on peut arriver vers 15h, jusque là pas de soucis

Nous prenons la route samedi matin très tôt, et nous arrivons à l'adresse exacte vers 12h30, une grande cour, avec hotel restaurant du même nom

On rentre donc, on mange là, et au moment de payer, je dis au patron "nous avions réservé une chambre pour 2 nuits" (et c'est là que la galère commence)

Patron: "alors? pour 2 nuits? euuuh je n'ai rien...ah oui si, c'est Booking? d'accord!"
Moi: " la dame nous avait dit d'arriver vers 15h, c'est un peu tôt je sais"
Patron: "et bien attendez 15min, on va vérifier la chambre"

On sort prendre l'air, on re-rentre et une dame nous montre la chambre et nous donne la clef, jusque là pas de soucis!
Après la route, on se pose dans le lit, on a quasiment pas de réseau (juste des fois une barre pendant 2sec), on reçoit un message "vous arrivez bientôt?"
Je réponds donc "c'est bon nous y sommes et on nous a déjà donné notre chambre!" et du coup, pas d'inquiétude, on se repose, pas de nouveau messages...
Une fois réveillés, on reçoit un message à 16h30 "vous êtes où?" et là on commence à s'inquiéter!
On reçoit un nouveau message 5min après "vous n'êtes pas au bon endroit, je retourne à Colmar", on essaie de l'appeler de toute urgence mais impossible, pas de réseau!
On se dépêche d'aller voir le patron de l'hôtel et on lui explique et il nous dit "ahhhh mais attendez! vous avez surement loué à Madame XXXXX dans les appartements juste en face!
Sauf qu'on avait eu notre chambre, et que la femme était rentrée chez elle

On arrive à joindre la femme qui nous explique que c'est la même adresse mais pas le même propriétaire (il y a un hôtel restaurant et juste en face à 30m, dans la même cour, des logements, où il n'y avait rien d'indiqué)
La femme est rentrée chez elle, nous sommes installé à l'hôtel donc on se dit "tant pis, au pire on y laissera les arrhes et c'est tout...." et le patron nous dit aussi qu'il essaiera de s'arranger avec la femme

On se dit qu'on allait pas se gâcher le week end avec ça et qu'on verra ça calmement en rentrant, sauf que je viens de regarder le pdf de réservation et c'est écrit
prix à payer : 212€
annulation: 212€

Sauf qu'on ne peut pas considérer ça comme une annulation! Je suspecte même une magouille entre eux 2 car ils se connaissent donc tout les 2 auraient pu tilter qu'on était pas dans le "bon logement"

Quelles sont nos recours suite à ce problème qui est disons-le, très con!

Ca me fait mal de payer 212€ (qui ont été débités) en plus de l'hôtel!

Un grand merci d'avance pour votre aide!

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
20 déc. 2016 à 16:18
Bonjour,

Si votre "pdf" concerne la chambre louée de manière saisonnière et si vous n'avez signé aucun contrat et versé aucune somme à l'avance, vous ne devez rien du tout.

Cdlt
0
C'est bien ça le problème, c'est que j'ai été débité les 212€ lors de la réservation :-(

Du coup j'ai payé cette somme alors que je n'ai pas logé là bas et en plus 150€ de l'hôtel
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
20 déc. 2016 à 19:22
A partir du moment où vous avez réglé une réservation, vous êtes engagé, même sans contrat. S'il n'y a aucun écrit pour préciser la nature de cette somme, elle est réputée être des arrhes. Et les arrhes sont perdues si vous renoncez à la location.
0
Ah oui mais là quand même....ce cas est assez "litigieux" non???
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
20 déc. 2016 à 20:26
Sans doute mais vous comptez aller en justice ?
0
Je ne vais pas me laisser entuber 212 euros ça c'est sûr!
On est un jeune couple, on a eu du mal à mettre un peu de côté pour se faire un week end en amoureux, c'est pas pour laisser de l'argent a des truants!
Parce que désolé mais ils se connaissent, ils louent chacun à la même "adresse postale", donc si ils étaient honetes, ils se seraient forcement douté du soit disant "mal entendu"
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
20 déc. 2016 à 20:48
Dans ce cas, envoyez leur une lettre recommandée pour leur dire que s'il n'y a pas d'accord entre vous trois, vous déposerez plainte sur la base du partage de la même adresse postale.

Cependant, il faut que vous sachiez que si vous allez en justice, c'est pas forcément gagné ! Le juge peut estimer que vous pouviez choisir de quitter l'hôtel et de respecter votre location, ou que, quelle que soit la situation, la location est due.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui j'en suis conscient....je vais appeler la dame demain pour voir ce qu'elle peut faire
Si elle ne veut rien savoir ça va barder, je vais passer mon temps à balancer des avis sur chaque sites d'hébergement en prouvant que j'ai été facturé à 2 endroit différents, je suis quelqu'un d'honnête mais je déteste me faire entuber...et si ça se passe mal, elle va perdre bien + que 212€!!!!!!!
0