La Caf ne me verse plus rien, car j'ai trop d'argent de coté [Résolu]

Pradus - 16 déc. 2016 à 16:06 - Dernière réponse :  Pradus
- 21 déc. 2016 à 11:37
Bonjour,

Ayant déménagé, j'ai fait une nouvelle demande d'APL auprès de la CAF.

La CAF estime que j'ai suffisamment d'argent de coté pour vivre sans ressource de leur part, je suis donc actuellement sans revenue de qui que se soit (CAF, Pole Emploi, autres si il y a) et en plus de cela, je risque de devoir leur remboursé les 3 ans où ils m'ont versé RSA et APL, d’après la conseillère, environ 8 000 € par an, soit 24 000 € que je vais devoir donné a la CAF.

J'ai fait une lettre au directeur de la CAF demandant plus de renseignement et qu'il remette les chose correctement, car si je vie c'est grâce a eux. Je vais également essayé de voir un avocat gratuitement pour espéré avoir de l'aide ou des conseils de ça part, et retourné auprès de Pole Emploi, même si je m'attend a rien.

Etant dépressif, comment je fais, j'arrive pas a trouvé de boulot, suis-je voué a devenir SDF ?? Je sais plus quoi faire et déprime encore plus que d'habitude.

Aidez moi svp.

PRADUS
Afficher la suite 

Votre réponse

24 réponses

BmV 70418 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 9 mai 2018 Dernière intervention - 20 déc. 2016 à 10:50
+3
Utile
Euuuuuuuuuuuuuh ....

Ba voui.
C'est quand même un peu le principe du système : on donne un coup de main à ceux qui en ont besoin pour vivre, sur la base de barèmes prédéfinis et opposables à tous, pas à ceux qui peuvent se payer leur réveillon aux Seychelles...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
ouais enfin le réveillon je le fait chez mes parents et le nouvel an tout seul chez moi, enfin bref de toute manière maintenant que je sais, plus besoin de me cassé la tête a trouvé une solution.
Commenter la réponse de BmV
jodelariege - 16 déc. 2016 à 18:50
+1
Utile
bonsoir ,d'ou vient cet argent de coté? car normalement la CAF donne l'argent pour subvenir aux besoins essentiels de la vie ,pas plus
cristali 12584 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 18 mai 2018 Dernière intervention - 16 déc. 2016 à 18:54
bonjour; le fait de prendre en compte les valeurs mobilières est tout récent, donc je ne pense pas qu'ils ont le droit de revenir avant cette nouvelle loi.
ps: en dessous de 30000 euros, pas de changement
entre 30000 et 100000 diminution
en dessus de 100000 plus d'allocs, même si vous êtes au rsa.
Cette argent de coté date de quand j'étais gamin, des missions intérim où j'ai presque tout économisé, et d'un peu de la CAF.
Mais parfois de ce que me donne la CAF j'économise, parfois non, tout dépend des problèmes que je peux avoir dans le moins.
Commenter la réponse de jodelariege
jodelariege - 16 déc. 2016 à 19:20
+1
Utile
bonsoir: j'ai bien peur que ces nouvelles règles concernant la prise en compte du patrimoine et des valeurs mobilières soient effectives à partir du 1 octobre 2016...
Ok, merci pour l'info je connaissait pas cette nouvelle loi.
Misha-d'ok - 20 déc. 2016 à 15:49
+1
Utile
Bonjour,

Voici un peu de lecture:

Plus de 600.000 foyers modestes touchés

Au total, ce sont "650.000 foyers aux revenus modestes qui verront leur aide au logement diminuée", a ainsi dénoncé la CSF, pour qui "les locataires ayant économisé pour faire face à un accident de la vie" vont être "pénalisés".

Selon le gouvernement, cette mesure permettra néanmoins de recentrer l'APL sur les personnes aux revenus modestes. Elle "rétablit l'équilibre entre ceux qui ont un patrimoine (...) et ceux qui n'en ont pas", a déclaré Manuel Valls.

Aujourd'hui, le mode de calcul des aides au logement permet en effet à des ménages de bénéficier d'une allocation pour leur résidence principale alors qu'ils possèdent par ailleurs une résidence secondaire ou un patrimoine financier.

Quelque 15,5 milliards d'euros sont consacrés chaque année aux APL, première dépense de l'Etat sur le logement. Le gouvernement a prévu dans sa loi de finances 2016 de raboter ces aides de 225 millions d'euros.

http://www.latribune.fr/economie/france/apl-le-patrimoine-des-menages-desormais-pris-en-compte-608201.html
Commenter la réponse de Misha-d'ok
Misha-d'ok - 16 déc. 2016 à 16:11
0
Utile
Bonjour,

j'ai trop d'argent de coté
suis-je voué a devenir SDF ?

Sdf avec de l'argent de coté, vous comprendre n'est pas simple.
ouais en claire si je comprend bien, c'est bien fait pour ma gueule, j'aurais mieux fais de tout claqué et de vivre de rien.

Merci pour l'info
Komar > Pradus - 20 déc. 2016 à 11:51
Peut être bien. Ou sinon, à part se résigner à toucher la CAF et avoir pour seul projet de :
-soit continuer à la toucher
-soir finir SDF

Il y a une troisième solution que vous pourriez envisager : travailler ?

Ou avec votre argent de côté : s'auto financer une formation ?

A fermer les yeux c'est sûr qu'il n'y a plus rien qui avance !
pepmim > Komar - 20 déc. 2016 à 14:06
pour repondre a komar,je ne comprends pas comment on peut repondre avec des conneries pareilles.puisque vous etes si malin,trouvez du travail aux gens ......je pense que beaucoups aimerais travailler.....seulement pas de travail;alors il faut etre un peut moins agressif.....et plus intelligent.
BmV 70418 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 9 mai 2018 Dernière intervention > pepmim - 20 déc. 2016 à 14:15
" un peut moins agressif.....et plus intelligent." : merci de nous montrer comment dans le cas présent.
Pradus > Komar - 20 déc. 2016 à 14:59
déja que trouvé du boulot pour une personne sans probleme c'est galére alors pour moi qui suis déprésif ça l'est encore plus.
Commenter la réponse de Misha-d'ok
0
Utile
Enfin "argent de coté" qui va partir a la CAF, que je rappel de 25 000 €, et qui va partir dans mon loyer, EDF, GDF, avant de tout résilié. Du coup va plus rien y avoir de coté.

Du coup ça ne m'aide pas, merci quand même.
Commenter la réponse de Pradus
0
Utile
Bon bah voila la solution et tombé d'elle même plus le droit d’être aidé et quand j'aurais presque plus rien je serais a nouveau aidé.
Commenter la réponse de Pradus
Ysabe_l 8070 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 18 mai 2018 Dernière intervention - 20 déc. 2016 à 11:42
0
Utile
Bonjour

Ça dépend aussi de ce que vous avez de côté. Si vous avez 5 000€ ce n'est pas pareil que si vous en avez 200 000 !
j'ai pas envie de donné le montant de mon argent de coté mais je suis largement plus proche des 5 000 € que des 200 000 € et même si ont baisse a 100 000€ je suis largement toujours plus proche des 5 000 €.
Commenter la réponse de Ysabe_l
0
Utile
Bonjour

je risque de devoir leur remboursé les 3 ans où ils m'ont versé RSA et APL

Je comprends que l'on vous demande de rembourser le RSA (car vous n'avez pas déclaré l'épargne placée) mais pas les APL; la loi sur le patrimoine pour les APL étant applicable que depuis octobre 2016.

Si vous êtes dépressif, peut-être devriez-vous retourner chez vos parents, pour ne pas rester seul, et avoir du soutien moral pour vos recherches d'emploi.
Mes parents ne veulent pas entendre parlé de ma dépression.
Commenter la réponse de Anita
jodelariege 1114 Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 10 mai 2018 Dernière intervention - 20 déc. 2016 à 17:04
0
Utile
bonjour je pense que la "philosophie" de la CAF et des aides sociales en général c'est qu'il doit y avoir suffisamment d'argent à votre disposition pour vivre (voire survivre) mais qu'il ne doit pas y en avoir assez pour en mettre de coté.....
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une