Comment s'explique le décompte de mes congés payés

Résolu
Géronimo - 16 déc. 2016 à 15:11
 Any--Li - 17 déc. 2016 à 18:21
Bonjour, je travaille dans la restauration comme serveur en CDI du mercredi au dimanche.
J'ai donc deux jours de congés par semaine le lundi et le mardi car le restaurant est fermé.
J'ai droit à 30 jours de congés annuel soit 2,5 j/mois.
Ma première question concerne mon reliquat de congés à ce jour est de 15 j en cours, 30j N, et 22j N-1 soit un total de 67 jours.
Mon patron n'a pas les moyens de me payer les jours de N-1 (22j), alors que dois-je faire? car d'un autre côté il ne peut me remplacer faute d'argent. Comment faire pour solutionner ce problème...s'il ferme boutique? qu'en passer-il?
Ma seconde question porte sur le décompte récent de congés pris, à savoir:
-Du lundi 22/082016 au mardi 06/09/2016 inclus il m'a décompté 9jours en août+4 jours en septembre soit 14jours.
Est-ce-que c'est juste?...sinon combien?
-du 21/11/2016 au 29/11/2016 on me décompte 8 jours , donc là aussi je doute que cela soi juste.
Si vous pouviez répondre à mes interrogations ça serait sympa.
Tous mes remerciements!
CDT Géronimo

5 réponses

les congés non pris en n-2 (date butoir du 31 mai) sont considérés comme perdus (sauf si leur non prise vient du fait de l'employeur)

vos congés ne peuvent pas démarrer un lundi . (car c'est votre jour de repos)


pour août
début du congé le mercredi 24 août et reprise le mercredi 7 septembre, soit 12 jours

pour novembre
du mercredi 23 et reprise le mercredi 30, soit 6 jours
0
Merci Any--Li pour votre réponse par contre j'ai encore un petit doute par rapport aux jours de congés pris, à savoir:
Pour août, vous me dites du mercredi au mercredi en sachant que mon repos hebdomadaire est le lundi et le mardi...je démarre mes congés à compter du mercredi 24/08 au 04/09 au lieu du 22/08 au 06/09.Donc si j'ai bien compris je ne compte pas mes 2 jours de repos par semaine sur l'ensemble de mes congés peu importe la durée. Dans ce cas le décompte sera en effet de 12j et non 14j?
C'est bien ça? Désolé d'insister...car je vais me baser sur vos réponses.
Encore un grand merci.
Cordialement,
Géronimo
0
Dans ce cas le décompte sera en effet de 12j et non 14j?

vous n'avez pas lu ma réponse ou je vous disais 12 jours ??
0
Re, Any--Li, j'ai oublié pour novembre me dites 6j du mercredi au mercredi mais dans ma réponse précédente...si je ne compte pas mes 2 j de repos hebdo cela ferait 5 jau lieu de 6j pour cette période.
Excuses je suis paumé.
Cdt
0
décompte :

mercredi, jeudi, vendredi, samedi, lundi et mardi soit 6 jours

on décompte du 1er jours (donc mercredi) jusqu'à la veille du retour (donc mardi) sans décompter le dimanche .

vous avez droit à 5 semaines de congé par an, soit 30 jours, ce qui fait 6 jours par semaine entière de congé.
0
Bonjour Any--Li,
Ok merci, j'ai enfin compris...dur, dur ...
Sans vouloir abuser de votre gentillesse, J'aurai deux autres cas à vous soumettre.
1)Le restaurant va fermer le 24 après le service de midi jusqu'au 27 inclus, donc samedi 24/12, dimanche 25/12 (férié) , le 26/12 lundi (férié en Alsace) et mardi 27/12.
2)Idem pour la semaine d'après, resto fermé, du samedi 31/12 l'après midi, le dimanche 1 janvier, lundi le 02/01 et le mardi 03/01.
Dans ces cas combien de jours seront décomptés? comme il y a des jours fériés je ne sais pas s'il faut en tenir compte.
Voilà, merci mille fois!!! passez de bonnes fêtes.
Bien à vous
B.G
0
il faut voir ce qu'il en est de la 1/2 journée du samedi ? votre patron vous en fait cadeau ?

sinon dans les 2 cas aucun jour de décompté, car le dimanche est férié, les lundi et mardi sont vos jours de repos.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir Any-Li, j'ai pris bonne note de votre réponse, cela va me permettre d'en faire part à mon employeur qui fera le nécessaire auprès de son comptable pour rectifier l'ensemble.
Je vais attendre ma fiche de paie de décembre pour voir si l'on m'a déduit d'autres jours lors des week-end qui suivent.
Je vous informerai bien entendu des suites à ma demande.
Merci de vos bons conseils.
A bientôt,
BG
0
ok . à bientôt
0