Vente voiture entre particulier retracttion

tachasky Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022 - 14 déc. 2016 à 23:52
tachasky Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022 - 15 déc. 2016 à 08:44
Bonjour,
J'ai vendu le 3 Decembre 2016 dernier ma golf4 a Lyon. Avant la vente j'ai envoyé lesphotos, la contrôle technique fait le 26 Novembre 2016(besoin de contre visite) a l'acheteur et apres il a decidé d'acheter. Au moment de la vente je suis venue avec un ami et la personne avec son cousin(connaisseur en voiture) ils ont ouvert et regarder tout, il ont fait un tour de piste et ont bien tout regarder. Et on a conclu la vente. Ils etaient parti a Saint Chamond a une trentaine de minute de Lyon. Aujourdhui 14 decembre il m'appel et me dit que le volan moteur a lacher qu'il fallait que je fasse quelque chose car il se sent arnaquer .
Je lui ai bien dit qu'avec moi la voiture elle roulait bien, ils avaient essayé la voiture, le controle technique est en leur possession je ne leur ai rien cacher! Il me dit qu' il veut se retracter.
Que dois-je faire?
Merci

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16287 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 8 758
14 déc. 2016 à 23:57
Bonjour,

Rien, c'est tant pis pour lui. Il n'avait qu'à venir avec un meilleur mécano pour mieux évaluer SA voiture.

Vous avez fait la vente dans les règles. Vous avez fait le CT juste avant la vente : la contrevisite a indiqué quelques choses, tant mieux pour l'acheteur il était au courant que la voiture avait des défauts.

Je ne sais pas ce qu'il a fait avec SA voiture, mais cela ne vous concerne plus. C'est la faute à pas de chance pour l'acheteur.

Ignorez l'acheteur, et surtout ne lui répondez jamais (même pour dire de cesser de vous contacter). En gros faites le mort.

CB
2
tachasky Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022
15 déc. 2016 à 08:38
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
0
benjamin93000 Messages postés 55 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 16
Modifié par benjamin93000 le 15/12/2016 à 00:05
Bonjour, je pense que vous pouvez être serein. L'acquéreur a essayé le véhicule et il avait connaissance de la contre-visite.

Il n'est possible de se rétracter d'une vente d'automobile que si vous l'avez achetée au près d'un professionnel. C'est impossible quand le vendeur était un particulier. Le seul cas pour annuler la vente est de révéler un vice caché, ici le dol.

Le dol (article 1137 du Code civil) est le fait pour un contractant d’obtenir le consentement de l’autre par des manœuvres ou des mensonges.

Si ce monsieur est venu en présence de son cousin qui se prétend connaisseur en automobile, ils étaient donc deux à pouvoir constater un éventuel problème.

En cédant la voiture, vous transférez la propriété et les risques. Cela signifie que si je vous vend un vase lundi et que vous le cassez mardi je n'en suis plus responsable.

Vous êtes présumé de bonne foi donc si ce monsieur veut absolument annuler la vente il devra engager une procédure judiciaire et devra prouver qu'il existe un dol et que vous êtes de mauvaise foi, cela n'a que peu de chance d'aboutir.

Je ne suis qu'étudiant et ceci n'a pas vocation a être sur à 100%, ce n'est à prendre qu'à titre informatif. Bonne chance
1
tachasky Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022
15 déc. 2016 à 08:43
Bonjour
Merci beaucoup . Je n'ai rien cacher a l'acheteur, il a meme gait l'essaie. Accellerer, freinner fait un tour etc...
0
Bonjour,

Ignorez les demandes, la vente est réputée correcte.
1
tachasky Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022
15 déc. 2016 à 08:44
Bonjour
Merci,
Donc je ne suis pas en tort!
0