Injure publique et harcèlement en ligne

jballes Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 - 12 déc. 2016 à 21:55
 Marley - 14 déc. 2016 à 13:59
Bonjour,

Un peu de contexte...
J’ai une question rapide. J’ai un groupe d’amis et nous avons, il y a deux mois, décidé de nous séparer d’un des membres car nous estimions qu’il était de nature toxique (il tenait souvent des propos méprisants envers les autres).

Pendant ces deux mois, il a, dans un groupe de whatsapp où un parmi nous se trouve, tenu des propos envers nous nous traitant de « racaille » et des « jaloux » de façon assez régulière (« il y a bcp de racaille sur Paris », « il y a bcp de jaloux sur Paris »). Jusque-là, nous n’avons pas réagi.
Jeudi dernier, il a explicitement cité notre amie lors qu’il faisait référence à la « racaille », et là, elle lui a demandé d’arrêter ou de discuter en privé comme on lui avait déjà proposé auparavant.

Pas content de notre indifférence à son égard, samedi il a, dans son blog sur internet, publique, fait des propos très méprisants, et a cherché à nuire notre honneur. Ce qui a fini par avoir certains d’entre nous par l’usure. Moralement, ce n’est pas facile car il est en train de nous créer une mauvaise réputation dès qu’il en a l’opportunité.

La question c’est… si nous portons plainte pour délit d’injure publique et harcèlement en ligne, c’est quoi la suite ? il reçoit un avertissement ? dans quelles délais ? Qu’est-ce qui se passe si les propos sont dans une autre langue (espagnol) ?
Et aussi, faut-il qu’il nous cite dans son blog explicitement alors que l’on sait qu’il nous fait de la mauvaise pub en nous pointant du doigt ?

Merci d’avance,
Javier
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Vos noms / prénoms sont mentionnés dans ses messages ? A part vous, quelqu'un en a quelque chose à faire de son blog ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32077
1
jballes Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016
13 déc. 2016 à 21:17
Bonjour Komar,

Pour nos connaissances communes, il est clair qu'il se réfère à nous.

Il nous a cité explicitement une fois, pas sur son blog, ensuite, il cherche la confrontation, et comme il ne l'obtient pas, est passé au blog.

Concernant, sur son blog, je ne sais s'il a ou pas beaucoup de succès :) cependant, il renseigne ses posts sur Facebook où nous avons des personnes en commun... C'est comme ça que l'on l'a appris.

Ce que l'on souhaite c'est qu'il arrête avec cette harcèlement, rien de plus.
0
Bonjour,

La meilleure réplique est l'IGNORANCE, faites comme s'il n'existait pas, je parie qu'il va passer à autre chose dès qu'il s'apercevra que vous ne réagissez pas.
1