Gros litige avec notre syndic besoin de votre aide

Castagui_95 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016 - 10 déc. 2016 à 23:48
 arth - 13 janv. 2017 à 15:53
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je souhaiterai avoir un conseil, avis de votre part suite à un très gros mécontentement avec le syndic de nôtre copropriété.
Celui-ci a donné l'ordre à une société de jardinage de couper le lierre présent sur la clôture séparant notre résidence et la voie publique.
Nous sommes au rdc et par conséquent nous avons tous le vis à vis très dérangeant, les nuisances et également les phares des voitures qui viennent nuire à notre confort dans l'appartement.
En effet le lierre nous protégeait de ces nuisances et nous avions acheté cet appartement également en raison de cela.
L'autre particularité est que cette demande du
Syndic a été réalisé le 26 Février 2016 et entre temps l'assemblée générale a eu lieu au mois de Juin et l'intervention de la société de Jardinarge a eu lieu vendredi 9 décembre. Et le pire est que pendant tout ce temps là personne ne nous a averti de ces travaux.

Nous souhaitions savoir s'il n'y a pas un vice de forme dans cette procédure du syndic, sachant qu'il n'y a eu aucun vote en assemblée générale.

Et enfin, quels conseils pourrirez vous me donner afin de mettre la pression sur le syndic pour remettre cette végétation ?

Un grand merci par avance pour vos messages.

Cordialement
Guillaume
Gros litige avec notre syndic besoin de votre aide

3 réponses

dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 184
11 déc. 2016 à 00:17
Bonsoir

la loi c'est la loi !!!!
rien ne doit dépasser sur la voie publique
de plus le lierre perd des feuilles aux premières gelées et ces feuilles bien entendu tombent dans la rue ; ce qui pourrait engendrer des glissades pour les piétons ou de mauvais freinages pour les voitures.
le syndic à certainement été contacté par la mairie pour éviter ces problèmes
( le Maire est responsable de tout ce qui peut gêner sur la voie publique )
et donc fait supprimer le lierre.
d'autre part, le lierre , ne devait pas exister à l'origine de la copropriété.

et si les racines n'ont pas été enlevées dans 2 ans maxi , vous retrouverez votre végétation ; mais le même problème se reposera.

pour , moi , NON , aucun vice de forme , puisqu'il s'agit de sécurité sur la voie publique

0
Castagui_95 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016
11 déc. 2016 à 00:42
Bonsoir Dany,

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.

Par contre je n'ai pas dû donner suffisamment de détails, mais en fait le lierre avait été planté par notre ancienne propriétaire dans le jardin de la résidence au bord de la clôture. Cela ayant été fait sous l'accord de la copropriété.
Ce lierre du coup montait sur la clôture et nous protégeait du vis à vis.
D'autre part, la voie publique citée ci-dessus est une allée desservant une autre résidence a côté de nous. (Allée appartenant à la résidence voisine)
Du coup notre syndic a demandé au syndic de l'autre résidence d'envoyer une société de jardinage couper le lierre car certains pieds avaient été planté de l'autre côté de la clôture.
Cette demande à été faite sous prétexte que le lierre abîmait la façade du bâtiment et fragilisait la clôture de la résidence.
Ce que je souhaitais savoir est : ne fallait-il pas un vote en assemblée pour décider de cela ?
À partir de quel moment considère-t-on qu'une intervention doit être votée en assemblée ?
Le syndic ne devrait-il pas nous concerter sachant que le lierre avait été planté par l'ancienne propriétaire de notre appartement ?
Enfin, comment faire pour qu'on puisse remettre du lierre ou un autre feuillage ?

Encore merci.
Guillaume
0
dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 184
11 déc. 2016 à 00:57
D'autre part, la voie publique citée ci-dessus est une allée desservant une autre résidence a côté de nous. (Allée appartenant à la résidence voisine) , raison de plus , l'autre résidence a du se plaindre

une société de jardinage couper le lierre car certains pieds avaient été planté de l'autre côté de la clôture. , le lierre est une liane et fait des repousses partout
pas besoin de planter les racines vont partout
et effectivement avec les années , ces lianes grossissent et peuvent faire casser une murette qui supporte une clôture

Ce que je souhaitais savoir est : ne fallait-il pas un vote en assemblée pour décider de cela ? NON puisque d'origine ce lierre n'existait pas , il aurait même du le faire enlever avant

Enfin, comment faire pour qu'on puisse remettre du lierre ou un autre feuillage ?
, poser la question à l'ordre du jour de la prochaine AG pour voir ce qu'il est possible de faire
0
arth > dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié par arth le 13/01/2017 à 15:54
SAns déconner....dany elle habite la residence d'en face c'est pas possible autrement de faire des responses ainsi
0
Castagui_95 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016
11 déc. 2016 à 08:55
Bonjour Dany,

Merci pour vos réponses.

Cependant pour précision l'autre résidence ne s'est jamais plainte au contraire certains copropriétaires trouvent que cela fait horriblement moche.
D'ailleurs même dans notre résidence les copropriétaires se plaignent.

Car il faut précisier que ce lierre était entretenu par les sociétés de jardinage.

Enfin, la prochaine assemblée est au mois de Juin et il est inconcevable pour nous de rester dans cette situation.

Le conseil syndical bénéficie d'un budget pour effectuer quelques travaux, nous allons donc lui demander d'utiliser ce budget pour planter des arbustes a la place du lierre.

C'est dommage d'en arriver là, il était question que de bon sens, nous voilà partie pour réaliser des travaux de jardinage.

Merci encore
Guillaume
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
12 déc. 2016 à 14:08
Bonjour

L'entretien du lierre est de l'entretien courant et ne nécessite pas d'autorisation particulière...
Que dit le CS du problème ?
0
Bonjour Poisson,

Je comprend l'aspect entretien mais n'y a t-il pas une différence entre entretenir une haie (élagage, taille des branchages) et raser entièrement celle-ci ?
Car l'entretien reste quelque chose d'habituel et répétitif dans le temps alors que ce qu'ils ont fait correspond plutôt à un acte inhabituel.
Ne devrait t-on pas faire une différence ?

Enfin le CS balance la "patate chaude" au syndic.
Ils doivent maintenant trouver une solution pour remplacer cette haie à base de lierre par autre chose qui n'abîme pas la clôture.

Sauf que ces décisions peuvent parfois prendre du temps...
enfin la haie qui a été coupé à tout de même pris plus de 5 ans pour avoir une belle dimension nous cachant du vis à vis.
Alors j'attends de voir ce qu'ils vont mettre pour la remplacer... j'espère pas de jeunes pousses, sinon je pense consigner mes charges de copropriété tant qu'une solution acceptable ne sera pas trouvé.

Bonne journée
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > Castagui_95
Modifié par Poisson92100 le 14/12/2016 à 15:07
Bonjour
Je vous conseil de cherche une solution avec le CS- il n'a pas de "budget" mais un plafond de dépenses qu'il peut engager hors décision d'Ag

quand à "je pense consigner mes charges " n'oubliez pas que c'est interdit sans décision de justice vous l'autorisant ...donc vous aurez à assumer en cas d'impayés "illégaux" une procédure de vente sur saisie par la copro de votre lot
0