Rupture garde alterné

Résolu
Fapa - 8 déc. 2016 à 15:20
 Claire1402 - 11 déc. 2016 à 22:50
Bonjour,

Depuis presque 10 ans nous avons une garde alterné pour nos deux enfants de 13 et 17 ans. Après notre divorce le juge a décidé d'une garde alterné suite a notre demande, depuis les enfants passent une semaine chez la mère et une semaine chez moi. Notre grand est déjà parti en internat pour suivre ses études après le BAC.

Il y a une semaine la mère, institutrice, a communiqué a notre fils de 13 ans qu'elle a faite une demande de mutation vers un autre département éloigné a plus de 2 heures de route. Après quelques jour elle m'as fait part de sa décision en me disant qu'elle veut que notre fils de 13 ans aie voir un juge pour qu'il décide avec quel parent il voudrait vivre. Elle a dit qu'elle était prêt a payer le prix fort (perdre la garde des enfants) mais qu'elle veut absolument que se soit l'enfant qui décide. Hors je ne suis pas du tout prêt a perdre mon enfant, cet a dire le voir que 2 weekends par mois, et surtout je ne veut pas que le fait que la mère ai décidé de partir force mon fils a décider, chose que n'aurait jamais du arriver si la mère aurait respecté l’engagement de continuer avec la garde alterné jusqu'au moment que les deux garçons finissent leur lycée.. Peut je exiger que l'enfant reste avec moi et demander la garde complète? A t elle le droit de prendre ce type de décision sans me consulter? Suis je obligé a subir les conséquences de ses choix? Merci pour vos réponses et conseil
Bien cordialement
Un papa en détresse
A voir également:

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
8 déc. 2016 à 15:27
Bonjour

Pas terrible de faire porter la responsabilité au gosse...
En pareille cas il est d'usage de faire rester l'enfant dans son environnement et de restreindre les droits de celui qui part...

MAIS pourquoi de faites vous pas une garde alterné adapté ?

36 semaines scolaires chez un parent
3 WE sur 4 et les 3/4 des vacances scolaires chez l'autres...

Nul n'a jamais dit que c'était forcement 1 semaine sur deux une RA ! Il y a sur internet des jurisprudences notamment une RA entre la métropole et les Antilles donc si avec 6000 km de distance ils y sont arrivé pourquoi pas vous avec 2 h

Et une convention entre vous suffit dans ce cas quitte si une fois respectée quelque mois vous souhaitez la maintenir à la faire homologuer par le juge
0
Bonjour,
un enfants sportif, qui est le cas du notre, a des courses et compétitions presque tous les weekends, ce que veut dire que je verrais rarement mon enfant. C'est pas moi qui ai décidé de partir donc pourquoi a moi de subir la perte!!
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
8 déc. 2016 à 16:20
Résidence alterné chez vous pendant les périodes scolaires et 1/4 des WE et vacances
(et les WE ou la mère l'a elle se démerde pour les compétition
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié par Poisson92100 le 11/12/2016 à 10:33
Proposez une RA adaptée ...
A 13 ans il a tous ses copains d'école et de sport donc ses repères sont très important (= ca c'est vos argument pour le jaf)
0
Si c'est pour mutation en plus elle est instit, l'enfant ne perdra pas ses repères puisqu'il a déjà 13 ans.
Je vous comprends néanmoins je trouve ça moche de demander à l'enfant de choisir.
Cependant rien ne dit que le jaf acceptera les désirs de l'enfant.
-1
Vous pouvez me mettre tant de -1 que vous voulez cela ne changera rien.
L'enfant est déjà ado et s'adapte facilement. La mère est institutrice, c'est un très bon point du point de vu des jaf.
0