Rsa compte épargne

Tiiinooou - 7 déc. 2016 à 22:35
 touca31 - 8 déc. 2016 à 09:21
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis au RSA et j'effectue quelques missions d'intérim.Je possède un compte épargne ou 50 euros sont placés tous les mois dessus de mon compte courant je suis à 1500 euros dessus . Dans ma déclaration trimestrielle je déclare tous ce que j'ai gagné en travaillant mais est ce que je dois déclarer le compte épargne sachant que c'est quand même l'argent déclaré auparavant en quelques sortes ? Merci d'avance .

2 réponses

Bonjour
Non il ne faut pas le déclarer en argent placé (sinon la CAF risque de le considérer comme de l'argent non productif et vous enlever 0.25%/mois de cette somme sur votre RSA et dur dur pour les récupérer)
Par contre vous devez déclarer les intérêts quand vous les touchez (en général en janvier) dans la case autre ressources de votre déclaration trimestrielle .et cette somme sera retirée sur votre montant de RSA le trimestre qui comprend le mois de janvier et puis votre RSA redeviendra à la normale
Ce qui veut dire en fait que vous conservez votre économie mais qu'elle ne vous rapporte rien , le RSA est la pour aider les gens en difficulté et c'est un minimum de survie , et donc tous les revenus sont retranchés .
0
Bonjour,

Un simple avis :
La réponse de Zico vaut essentiellement par le fait que c'est bien vous qui versez 50 euros, que c'est votre argent déjà déclaré en termes de revenus professionnels. Ce qui parait être le cas.
Mais s'il s'avérait en fait que cette somme corresponde à une libéralité ou une pension, la réponse serait tout autre.

Elle est aussi à moduler selon le produit d'épargne que vous détenez (productif ou non de revenus selon la jurisprudence).
Exemple : si livret A et versement d'une partie de votre salaire. OK.

Mon point de vue restant que vous avez normalement l'obligation de déclarer tout capital détenu... mais qu'il arrive que cette déclaration implique des décisions peu opportunes et sujettes à recours de l'allocataire.
0