"Accrochage" sans choc
Résolu
MD
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Lalalong Messages postés 9 Statut Membre -
Lalalong Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour,
Je vous explique la situation, au carrefour, j'avais le feu vert, voulant tourner à gauche je me décale à gauche, avançant au ralenti, j'empiète légèrement sur la voie mais il y a personne. une moto surgit de la voie d'en face m'évite mais tombe en le faisant, le jeune homme n'a rien, la moto des très légères éraflures.
Il insiste pour que nous rédigions un constat.
Suis je en tord ou est ce 50/50 ?
Aurais-je dû refuser de signer un constat ?
Merci pour vos réponses !
Je vous explique la situation, au carrefour, j'avais le feu vert, voulant tourner à gauche je me décale à gauche, avançant au ralenti, j'empiète légèrement sur la voie mais il y a personne. une moto surgit de la voie d'en face m'évite mais tombe en le faisant, le jeune homme n'a rien, la moto des très légères éraflures.
Il insiste pour que nous rédigions un constat.
Suis je en tord ou est ce 50/50 ?
Aurais-je dû refuser de signer un constat ?
Merci pour vos réponses !
4 réponses
bjr
je vais vous raconter un cas précis, le mien.
de nuit je suis une voiture par temps de pluie, nous arrivons a hauteur d'un village et réduisons la vitesse.
en plein milieu de ce village, un semi remorque manœuvre sur la route pour faire demi tour.
la voiture me précédent freine brusquement pour éviter le choc et moi j'en fais de mème.
le conducteur a une voiture munie de L’ABS qui lui permet de s’arrêter a 1.50 m du camion, mais pas moi.
je percute donc violemment la voiture a l’arrière.
le poids qui n'a été touché par aucunes des voitures fini sa manœuvre et part.
un témoin ayant tout vu relève la plaque du semi remorque.
les assurances ont estimé que le poids lourd était responsable de l'accident.
c'est l’assurance du routier qui a pris en charge toutes les réparations.
donc pour moi, vous étiez un peu sur la voie inverse, même si vous n'avez pas touché la moto, vous êtes responsable de sa chute.
mais voyez ce qu'en pense votre assurance
je vais vous raconter un cas précis, le mien.
de nuit je suis une voiture par temps de pluie, nous arrivons a hauteur d'un village et réduisons la vitesse.
en plein milieu de ce village, un semi remorque manœuvre sur la route pour faire demi tour.
la voiture me précédent freine brusquement pour éviter le choc et moi j'en fais de mème.
le conducteur a une voiture munie de L’ABS qui lui permet de s’arrêter a 1.50 m du camion, mais pas moi.
je percute donc violemment la voiture a l’arrière.
le poids qui n'a été touché par aucunes des voitures fini sa manœuvre et part.
un témoin ayant tout vu relève la plaque du semi remorque.
les assurances ont estimé que le poids lourd était responsable de l'accident.
c'est l’assurance du routier qui a pris en charge toutes les réparations.
donc pour moi, vous étiez un peu sur la voie inverse, même si vous n'avez pas touché la moto, vous êtes responsable de sa chute.
mais voyez ce qu'en pense votre assurance
Bonjour,
Le principe du constat automobile est de déterminer la responsabilité d'un tiers lors d'un choc (violant ou non)
Lorsque l'on rempli un constat d'assurance l'on doit indiquer sa position au moment du choc
Donc la finalement, le seul choc qu'il y a eu c'est la moto touchant le sol
Véhicule A : moto
Véhicule B : RAS car chaussée
Donc le motard est 100% responsable et il n'y a pas eu lieu de faire de constat.
Il est censé être maitre de son véhicule, et si il a réussi à vous éviter, c'est qu'il aurait pu rester debout (enfin ça c'est la théorie du droit, en pratique, ce n'est jamais aussi simple)
Cdt
Le principe du constat automobile est de déterminer la responsabilité d'un tiers lors d'un choc (violant ou non)
Lorsque l'on rempli un constat d'assurance l'on doit indiquer sa position au moment du choc
Donc la finalement, le seul choc qu'il y a eu c'est la moto touchant le sol
Véhicule A : moto
Véhicule B : RAS car chaussée
Donc le motard est 100% responsable et il n'y a pas eu lieu de faire de constat.
Il est censé être maitre de son véhicule, et si il a réussi à vous éviter, c'est qu'il aurait pu rester debout (enfin ça c'est la théorie du droit, en pratique, ce n'est jamais aussi simple)
Cdt
Pour avoir vu passez un cas "similaire", ça n'est pas forcément aussi simple.
Il s'agissait d'un conducteur s'étant mis au tas dans le fossé pour éviter une voiture arrivant en face en train de doubler.
Le conducteur doublant à reconnu ses tords, ils ont fait un constat. Et l'assurance du conducteur doublant à considérer que c'est celui qui s'est mis dans le fossé qui est 100% en tord car il n'y a pas eu de contact entre les 2 véhicules. Même après appel du doubleur fou qui à bien insisté sur le fait qu'il était en tord.
En gros, niveau assurance, il vaux mieux se percuter bien franchement plutôt que d'évité et de se vautrer tout seul.
J'essaye de retrouver le sujet.
je pense que voilà le sujet dont vous parlez :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7333322-responsablilite-lors-d-un-accident-routier
Cordialement
Donc il n'y a pas de règles précises dans ce cas ?
d'accord avec Poisson.
Vous auriez dû rester sur votre voie pour tourner à gauche sans empiéter sur l'autre voie, ce qui aurait évité au conducteur de la moto d'avoir à vous éviter.
Cdt.
Rectification de mon post n°4 : après de plus amples recherches, voici ceci (et mon assureur est du même avis : << pas de choc = pas de constat et les torts à 100% sont pour celui qui n'a pas maîtrisé son véhicule >>).
Mes excuses pour avoir répondu trop rapidement :-(
==> https://www.largus.fr/forum-auto/defense-de-l-usager-litiges/accident-sans-toucher-la-voiture/16696.html
« Alors juste une info si cela peut servir à une personne, lorsqu'on vous coupe la route ou autre, du moment que vous evitez le vehicule sans le toucher et que vous vous plantez dans le décor à cause d'un imbécile c'est pour votre pomme ..... »
==> https://forum-auto.caradisiac.com/topic/399980-besoin-de-conseil-suite-a-une-moto-qui-tombe-sans-toucher-la-voiture/
« Il n'y a pas d'accident entre le motard et toi dans la mesure où il n'y a eu aucun choc entre vous deux. Donc le motard se dépatouille tout seul. »
Cdt.