Accident léger sans constat et devis très cher

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Lundi 4 juin 2018 à 10h20, j'ai percuté sur un rond point, à très faible vitesse, le pare chocs arrière de la voiture devant (il a laissé passer un piéton, j'ai freiné, chaussée humide, glissement de voiture, choc).

Pressée par le temps, je passais un concours, il a pris mon numéro et ma plaque. J'ai pris une photo de son pare choc. On y voit quelques éraflures sur la partie basse, tout en bas. Ma voiture n'a rien.

Pas de constat. Il me dit "à priori, il n'y a rien, il y a des marques mais il y en avait déjà. Je vais aller voir mon mécano, on ne sait jamais. Si je ne vous appelle pas, c'est que tout va bien".

Aucune nouvelle jusqu'à ce soir, vendredi 8 juin 2018 à 18h37, message sur mon répondeur. Il me dit qu'il sort de chez son mécano et que tout le pare choc est à changer comme il a "explosé", y compris les trucs qui amortissent derrière le pare choc. Il a un devis, 860 euros TTC et me demande si je veux faire un constat.

Mon assurance est fermée jusqu'à lundi matin. Je sais que les réparations sont souvent plus onéreuses qu'on ne le pense mais là quand même... Je trouve ça hallucinant. Surtout que sur ma photo, son pare choc n'a pas du tout explosé, il n'est pas déboité comme il le prétend, etc.

Je ne sais pas quoi faire et quoi dire à ce Monsieur ? Loin de moi l'idée de fuir mes responsabilités, je suis responsable des faits mais pas d'avoir bousillé l'arrière de son véhicule non plus...

Je sais que le droit des assurances est particulier mais on part du principe que je suis responsable de l'état tout entier de son pare choc qui en a vu d'autres ? En 5 jours, il a pu lui en arriver des choses...

Si qqn a quelques réponses à m'apporter, par avance merci beaucoup.

4 réponses

Messages postés
35621
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2020
8 667
bonjour,

un piéton sur un rond-point ??

Quoi qu'il en soit, ayant percuté la voiture qui était devant vous, vous n'êtes pas resté maître de votre véhicule quand elle a freiné (ni peut-être respecté la distance de sécurité ?), vous avez 100% des torts.
Faites très rapidement un constat avec la personne.

cdt.
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 9 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2018

Merci pour votre réponse.

Le rond point est tout petit. En en sortant, il a voulu laisser passer un piéton sur un passage piéton qui attendait sur le trottoir opposé.

J'étais derrière lui, je venais de m'engager sur le rond point. Il a freiné fort pour laisser le piéton, j'ai écrasé la pédale de frein et ma voiture, je ne sais pas comment expliquer, a fait des "soubresauts", a glissé et a percuté sa voiture. Si ça aide, il pleuvait.

Je ne nie pas du tout ma responsabilité. Je suis totalement en torts. Ma question concerne plutôt ce que je dois dire sur le constat, le montant très élevé de son devis et le fait que je n'ai pas eu de nouvelles de la semaine et que ça sorte de nulle part de devoir changer tout le pare choc arrière y compris les trucs derrière. Soit disant que ce n'est pas juste une histoire de carrosserie.

Les seules marques sur le pare choc étaient des marques blanches, aussi présentes sur la mienne, qui sont parties avec la pluie.
Messages postés
10
Date d'inscription
jeudi 3 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2018

Mon point de vue est qu'il y a du lui arriver un truc entre temps, demain ça fera 5 jours, il n'a pas voulu faire de constat, donc c'est terminé.

Ne dites plus rien par texto, pas d'ecrit pas de preuve.

Loin de moi l'idée d'être malhonnête, mais il cherche à profiter de la situation, donc ne vous faites pas piéger à laisser des preuves de votre culpabilité pour des dégâts que vous n'avez pas commis.

Et au pire s'il se retourne contre vous, vous avez la photo qui prouve l'état de son auto au moment des faits.
Messages postés
10
Date d'inscription
jeudi 3 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2018

Dites vous que pour ce constat pour qu'il refasse son pare choc que vous n'avez pas défoncé, vous allé payer:

La 1ere année apres le constat 25% supplémentaires du prix actuel;
La 2eme année, 20% supplémentaires du prix actuel toujours ;
La 3eme année, 15% de +
La 4eme 10% et la 5eme 5%

Cher pour des dégâts que vous n'avez pas commis...
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 9 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2018

Merci beaucoup pour votre réponse.
Normalement j'ai un contrat d'assurance qui me permet deux accidents responsables sans toucher à mon bonus qui est au maximum, pour un contrat très ancien (le véhicule est assuré au nom de mes parents qui ont plus de 30 ans de permis sans accident responsable, je ne suis que la conductrice secondaire).

Je ne veux pas qu'on me reproche quoi que ce soit ou qu'il y ait des poursuites par la suite. Je passe des concours de la fonction publique qui nécessite une enquête de moralité et je préférerais que rien ne ressorte si jamais je "fais la morte" dans cette histoire... Je m'inquiète peut être pour pas grand chose..?
Messages postés
18055
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2020
4 047
Bonjour

ne cherchez pas une excuse quelle qu'elle soit
vous êtes en tort à 100%
dites vous bien qu'avec les prix actuels + la M.O. 860 euros pour une "" Jupe "" ( ce ne s'appelle plus des pare chocs , mais bien une jupe qui englobe toute la protection arrière du véhicule ) + les supports de jupe ( qui sont souvent en plastique et qui cassent au moindre choc ), je sais c'est pas donné , mais le prix reste correct


Bonjour,

Ce genre d'arnaque existe bien...que s'est il passé pendant ces 5 jours ? qui prouve que le devis concerne votre choc ?

Une de mes filles a eu affaire à ce genre d'escroc, nous n'avons pas donné suite et il s'est assis sur son devis bidon.



Demandez à cette personne qu'elle vous communique son devis .

Prenez rendez vous avec votre assurance et expliquez le problème mais n'acceptez rien avant.
Dossier à la une