Optimiser la rentabilité

lary984 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 - Modifié par BmV le 6/12/2016 à 22:18
lary984 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 - 7 déc. 2016 à 10:23
Bonjour,

Je n’y connais pas grand chose en fiscalité et j’ai besoin d'aide. Je suis propriétaire et loue 3 appartements.

- 1 F3 non meublé (sous une SCI) sous le régime réel (car j’avais fait pas mal de travaux). Loyer : 520 EUR (Hors Charges)
- 1 studio meublé (en mon nom) sous le régime micro BIC (car j’avais fait très peu de travaux). Loyer : 350 EUR (Hors Charges)
- 1 studio meublé que je viens d’acheter (j’ai fait beaucoup de travaux). Loyer : 350 EUR (Hors Charges)

Ces dernières années, j’ai pu déduire les travaux du F3 pour payer moins d’impôts. Toutefois l’année prochaine je vais surement devoir passer la SCI en Micro foncier car j’ai pas fait suffisamment de travaux récemment. Le micro foncier semble donc plus intéressant désormais pour ma SCI car je pourrais bénéficier de l'abattement forfaitaire de 30%.

Concernant mon premier studio, je pense rester en micro BIC étant donné que j’ai aucun travaux à déduire et ca me permettrait de bénéficier de l’abattement forfaitaire de 50%.

Pour le dernier studio (celui que je viens d’acheter), j’aimerais connaitre la meilleure solution pour payer le moins d’impôt possible... J’avais pensé créer une deuxième SCI juste pour ce studio et la mettre sous le régime réel pour pouvoir déduire les travaux et amortissements des impôts. Toutefois j’ai lu sur internet que dans ce cas, ma SCI serait soumise à l’impôt sur les sociétés et je devrais également payer la TVA sur les loyers, etc… je pense donc que cette solution ne serait pas forcément la meilleure…

Est-ce que vous savez comment je peux faire pour optimiser la rentabilité de ces 3 appartements en payant le moins d’impôt possible ?

Merci par avance pour votre aide !

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié par flocroisic le 6/12/2016 à 22:18
Bonjour

si vous n'avez pas de bien en nom propre, loué vide (revenu foncier), vous ne pouvez pas declarez vos revenus de sci en micro foncier.

pour le meublé, c'est tout micro bic ou tout reel.

si vous apportez 1 bien à une sci et que le bien est loué meublé, la sci releve de l'impot sur les sociétés ( sauf si la sci a d'autres biens loués vides et que le meublé represente moins de 10 % des recettes de la sci)
0
lary984 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
7 déc. 2016 à 10:23
Bonjour, Merci pour votre réponse. Est-ce que vous pourriez m'indiquer la meilleure solution dans mon cas pour payer le moins d'impôt possible?

Est-ce que je dois dissoudre la SCI et mettre tous les appartements en nom propre sous le régime réel jusqu'a ce que les travaux et amortissements de mon dernier studio ne puissent plus être déduits de manière plus avantageuse que l’abattement de 50% du micro BIC?

D’ailleurs est-ce qu’à ce moment je pourrai bénéficier du régime micro BIC en nom propre si j’ai 2 studios meublés et 1 appartement loué vide, le tout en nom propre? Je crois que le micro BIC est uniquement destiné à la location meublée ? Comment faire dans ce cas ?

Merci pour votre aide !
0