Service à la personne et multi-service

coeurocube Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 - 25 mars 2013 à 00:16
coeurocube Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 - 26 mars 2013 à 00:18
Bonjour,
Je suis Homme toutes mains, salarié depuis 8 mois dans l'entreprise d'un ami, à 35 heures par semaine sous individualisation des horaires.
Mon embauche été vouée au développement de la branche bricolage (ma fibre...), le gérant assurant depuis 6 années le jardinage, et voit sa clientèle ravivée depuis mon arrivée et reprend goût aux travaux de jardinage en ma compagnie.
Cela semble une situation parfaite... Mais, il y a deux choses qui ne vont pas:
La première:
Le gérant ne me dit pas rentable, il souhaiterai 1heure client facturée= 1 heure travaillée payée, alors qu'il n'arrive pas à me trouver de clients pour remplir mes 35 heures et qu'il faut compter le travail de préparation, organisation, rangement, nettoyage, devis, transport, courses fournitures entreprise et retour chez quelques clients pour des SAV... et j'en oublie!
Mon travail est sans cesse, je bosse à la maison (véhicule, bureau, atelier et outils persos...), je cherche à faire évoluer l'entreprise, (communication...) et j'y arrive, tant bien que voici la deuxième chose n'allant pas...
La deuxième donc:
Nous nous engageons sur des chantiers loin du Service à la Personne*, profitant de mes compétences dans le bâtiment (20 ans d'électricité et plusieurs maisons bâties et rénovées à mon arc). Nous ne respectons plus les termes de l'agrément et concurrençons les artisans.
Le gérant a peur de perdre son agrément .
Je lui propose donc de prendre tout ce qui dépasse de l'agrément et écrêter ainsi le Service à la personne pour le protéger , sous une activité Multi-service d'une auto-entreprise que je pourrai créer et faire ainsi un partenariat pour un développement futur dans la région. Cette activité serait enclenchée dés que la situation nous l'oblige (gros travaux) et je passerai alors en jours d'absence et reprends tout le fonctionnement à ma charge selon ratio.
Il veut plus de contreparties, alors que le but premier est de protéger son agrément. il souhaiterai me payer que ce qu'il m'utilise en Service à la personne ( 1h facturée= 1 heure payée), mais je ne souhaite pas ce régime ( identique à ses pauvres aides-ménagères) où mon salaire ne serai plus garanti ( périodes creuses et journées non rentabilisées).
Comment équilibrer cette situation afin que personne ne soit lésé et que notre avenir pérennise ensemble?

Merci d'avance.

*Le a de l'article D. 129-36 modifié par le décret n° 2007-854 du 14 mai 2007 précise que le montant total des prestations de petit bricolage dites « hommes toutes mains » est plafonné à 500 € par an et par foyer fiscal. La durée d'une intervention de petit bricolage dite "hommes toutes mains" ne doit pas excéder deux heures

1 réponse

abigael333 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 25 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013
25 mars 2013 à 03:22
bonjour. Si je comprends bien vous proposez à une societé de la reprendre sous la forme d'auto-entrepreneur ? Je comprends pourquoi le gérant n'accepte pas... Chez vous en France, le régime d'auto-entrepreneur est taxé sur son chiffre d'affaire , tandis qu'une société, elle, est taxée sur son bénéfice net.
Votre proposition n'est pas rentable pour l'entreprise.
De plus , vous êtes électricien. Je sais qu'en France, on peut exercer dans le bâtiment sans accès à la profession. Même si vous avez des compétences autres ( maçon, charpentier, menuisier, couvreur...) aucune société sérieuse ne fera affaire avec une personne sans qualifications... Etre un bon ouvrier ne suffit plus aujourd'hui; il faut des diplômes, des références solides... Rien n'est simple.

Bien cordialement
-2
coeurocube Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013
26 mars 2013 à 00:18
Bonjour,
En effet, je me suis mal fait comprendre.
Il est nullement question de reprendre l'entreprise de mon employeur, le projet est de prendre nos précautions vis à vis de l'agrément de celle-ci et de répondre tout de même à l'attente de nos clients.
Je suis très impliqué dans l'entreprise, même salarié, je souhaite sa réussite et aussi son essor.
La solution de créer une auto-entreprise, sous mon nom, est pour agrandir le champ d'action de l'entreprise Service à la personne tout en protégeant son agrément.
Un exemple ou deux:
Un de nos clients "jardinage" demande le débroussaillage et la pose d'un grillage de clôture avec pare-vue sur 20 mètres: 10 heures de travail alors que seulement 2 heures d'intervention sont autorisées par l'agrément... Nous aurions pu travailler légalement pour notre client en passant par l'auto-entreprise que je gèrerai et mon employeur garderait la satisfaction de son client habituel en jardin et ne dépasserait pas les termes de la loi, sans avoir eu à me payer salaire et charges de fonctionnement durant l'activité. Aussi le client aurait été informé de l'absence de défiscalisation.
Un de nos clients ménage nous demande la peinture intérieure totale de sa maison avec changement de toutes les prises et interrupteurs, 1200 euros de devis alors que seulement 500 euros en bricolage sont possibles sur une année fiscale. L'activité auto entreprise aurait pu prendre aussi le relais pour ce chantier.
Je ne cherche pas à "prendre" les clients de mon employeur, ils me savent très loyal, toutes demandes de clients restent prioritaires à l'entreprise.
Les charges de l'auto-entreprise indexées sur le C.A., nous permet de la laisser en sommeil tant que l' entreprise Service à la Personne ne dépasse pas le cadre de l'agrément.
Ce projet serait le germe d'une future structure, où un partenariat serait plus distinct :Service à la Personne/ Multiservice, avec agrandissement et embauches supplémentaires.
Par contre, votre avis sur le multiservice et mes qualifications pourrait être employé dans un autre sujet que celui-ci bien-sûr.
Je connais la piètre réputation du Multiservice chez les artisans et assureurs, je règlerai ça avec ma CAPEB, ma CMA et mon assureur pro.

Cordialement.
0