Frais de gestion

Résolu
Charlotte - 6 déc. 2016 à 16:59
 Charlotte - 10 déc. 2016 à 12:58
Bonjour,

L'agence immobilière me facture des frais de gestion trimestriels et des frais de relance car je paye mon loyer le 10 de chaque mois (environ 30 euros) est ce légal ?
Merci pour votre réponse

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
6 déc. 2016 à 17:29
non pas facturable sans jugement
interdit par la loi de 1989 (art 4 i )

Vos retard répété peuvent les conduires à engager une procédure de fin de bail...le juge peut valider leur frais effectifs mais il ne fait que les dépenses (comme les 4,92 de RAr), pas les forfait comme ce qu'ils vous facturent
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
6 déc. 2016 à 17:51
forfait ou pas, les frais de relance sont interdits
0
Charlotte > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
10 déc. 2016 à 12:58
merci pour votre réponse.................
0
bonjour,

merci pour cette réponse, toutefois l'agence s'est adressée à la CAF qui leur verse à partir de ce mois-ci l'allocation logement qui m'est destinée.
puis je défalquer ce montant de mon loyer en attendant que la Card de loyer prenne une décision suite à mon courrier du 15 10 2016 sans réponse à ce jour.
L'agence prétend que je suis en retard de loyer alors que ce ne sont que les frais de gestion et de relance.......
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
7 déc. 2016 à 12:49
Vous faite un RAR à votre bailleur en lui rappelant la loi de 89 et la réponse ministérielle ci dessous sur la CAF

Réponse du Ministère de l'égalité des territoires et du logement
publiée dans le JO Sénat du 07/03/2013 - page 806

À travers le système des aides personnelles au logement, le Gouvernement poursuit l'objectif de favoriser l'accès au logement des ménages à revenus modestes et leur maintien dans le logement. Ainsi, 6,4 millions de ménages en bénéficient. Afin de garantir le bailleur de l'affectation de l'aide au paiement du loyer qui lui est dû, celui-ci est autorisé à en demander le versement direct entre ses mains. Le versement de l'allocation logement intervient à terme échu, au cours du mois suivant celui au titre duquel l'aide est versée. L'allocation logement est due à compter du premier jour du mois civil suivant celui au cours duquel les conditions d'ouverture du droit sont réunies. En fonction de la période de sa demande, les droits de l'allocataire sont ouverts à compter du 1er du mois suivant la demande si celle-ci a été faite au cours du mois de la prise d'occupation du logement, ou à compter du 1er du mois de la demande si celle-ci a été faite au cours d'un mois postérieur à la prise d'occupation du logement. Dans les deux cas, l'aide est versée à terme échu en début de mois suivant. Le premier mois d'occupation du logement n'est pas couvert par l'aide au logement, et le bailleur facture l'intégralité du loyer à l'occupant. Pour les mois ouvrant droit à l'allocation, le bailleur ayant demandé le bénéfice du tiers payant n'est pas autorisé à réclamer la totalité du loyer. La règle du paiement à terme échu de l'allocation a pour effet d'entraîner un léger décalage temporel entre le mois au titre duquel le loyer, net de l'allocation logement, est exigible, et celui où l'allocation logement qui se rapporte à ce même mois est versée. S'agissant de locataires à faibles ressources, puisque bénéficiant de l'aide au logement, il ne paraît ni opportun, ni équitable, de devoir faire payer à ce locataire une avance dont le fait générateur serait le choix du bailleur d'opter pour le tiers payant. En outre, une avance de la part du locataire constituerait un double paiement de la part de loyer couverte par l'aide, remboursable à réception de l'allocation logement ou, au plus tard, au départ du locataire dont la dernière aide est versée le mois suivant son départ, ce qui serait source de complexité.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
7 déc. 2016 à 12:51
et concluez en disant qu'a défaut de régularisation lors de la prochaine échéance vous saisissez le juge de proximité (ou le conciliateur de justice)
0
merci pour cette réponse, je vais suivre vos conseils précieux pour me sortir de ces tracas.........................encore infiniment merci
bonne journée
0