Passage tendu de Syndic Bénévole à Syndic Professionnel

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2016
-
Messages postés
2259
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
-
Bonjour à tous,

Je suis copropriétaire d'une copropriété ou je suis actuellement syndic bénévole.

Ayant de graves problèmes avec un copropriétaire malhonnête qui manipule les autres, je vous pose la question suivante :

Est-il possible d'obliger la copropriété à devoir prendre un syndic professionnel ?

( et si oui, quelle est la procédure à suivre )

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.

3 réponses

Messages postés
2259
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
485
Vous avez bien sûr le droit de démissionner et la copropriété devra se trouver un nouveau syndic (l'obligation c'est d'avoir un syndic) mais il faut faire les choses correctement ; prévenir, laisser le temps de chercher un nouveau syndic pour mettre sa désignation (avec le contrat-type..) à l'ordre du jour d'une assemblée que vous convoquerez avant votre démission effective...
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
7 142
Bjr

Obliger ? la loi oblige à avoir un syndic et si vous démissionnez il faut en trouver un autre
Comme dit au dessus, convoquez l'AG en proposant un syndic pro à l'OJ - n'oubliez pas de faire voter votre quitus.

Normalement les autres devraient comprendre que ne pas avoir de syndic pour payer les factures n'est pas une solution donc voter pour le pro

sinon si le pb est un copropriétaire qui tente de magouillé pas sur qu'un syndic pro cela arrangera les choses !
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2016

Vous n'avez pas répondu à ma question :

Est-il possible d'OBLIGER la copropriété ( c'est à dire les autres copropriétaires ) à prendre un syndic professionnel ?

( donc pour qu'aucun d'entre eux ne puissent prendre ma place et être syndic bénévole )
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
7 142
non vous ne pouvez pas obliger et si les autres votent pour un bénévole (votre fouteur de merde par ex) vous ne pourrez pas vous y opposer
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2016

Bonjour Poisson,
Merci pour votre réponse.
Vous êtes absolument sûr de vous ?
parce qu'il y a vraiment gros blocage...
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
7 142 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2016

l'AG est souveraine dans ses décision et comme syndic bénévole vous devriez le savoir !!!!
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2016

Pour moi ce qui est souverain, c'est ce qui est juste

Si ces gens là prennent des décisions contraire à l'intérêt de la copropriété et sont donc incapables d'être syndic et en plus m'empêchent, comme c'est le cas, d'exercer mon mandat de syndic normalement, je fais comment ?
Messages postés
2259
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
485
Vous saisissez le juge... mais ça sera difficile si "ces gens là" ont la majorité...
En attendant, en tant que syndic vous avez des prérogatives et personne ne peut prendre la moindre décision en dehors d'une AG.