Dépôt de mes économies en espèces sur mon compte [Fermé]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2016
-
 Misssev95 -
Bonjour, je me suis inscrit sur ce forum pour vous poser une question, en espérant être éclairé.
Alors je vous explique, depuis environ 4 ans, je met de l'argent de coté, non pas sur un Livret A ou autre, mais tout bêtement, dans une boîte à chaussure. Donc depuis des années, je met toute la monnaie que j'obtient dans cette boîte. Par exemple je vais acheter le pain avec un billet de 10€, les 9€ et quelques que l'on va me rendre vont directement dans cette boîte. Depuis 2 ans, je retire même systématiquement 150€ en début de moi, que je met dans cette boîte. Tout au long du mois je fait des retraits selon l'argent qu'il me reste, que je met dans ma boîte d'économie et chaque jours je continue a mettre les petites monnaies. J'ai fait cette boîte, que j'ai bien fermer sans pouvoir "piocher" l'argent que j'ai mis dedans, dans le but de mettre de l'argent de côté en cas de coup dur, car lorsque je mettais de l'argent sur un livret, j'étais toujours en train de piquer dedans. Mais depuis quelques jours, j'ai vu qu'on ne pouvait pas librement déposer de l'argent liquide sur son compte sans pouvoir en préciser la provenance, je me suis donc renseigner sur différents sites, et je prend un peu peur sur ce que je vais devoir faire de mon argent.
J'ai donc ouvert ma boîte pour voir combien j'avais accumulé, j'ai donc un peu moins de 8000€. Ma question est la suivante, si je vais voir ma banque, que je leur explique comment j'ai économiser mon argent, peuvent-ils déjà me refuser mon argent ? Et pire, peuvent-ils me l'accepter, et quelques jours après me demander des justificatif, et me retirer ou me bloquer mon argent ? parce qu'évidement, comment prouver et justifier que mon argent est le fruit de mes économies ? Et aussi est-ce qu'il y a un montant que je peux déposer librement ou un plafond ? Merci à ceux qui sauront m'informer.

5 réponses

Bonjour,

Comme le dit très justement djivi, vous pourrez donc prouver très facilement après de votre banque que ces montants corresponds à une petite partie des retraits que vous avez fait en 4 ans. Cela leur suffira.
Effectivement, si vous voulez être sûr de ne même pas avoir de question de la part de la banque, il suffira de déposer la somme en 7 / 8 fois.

N'écoutez pas les conseils de Thomas, qui donne des conseils / avis perso de comptoir de bistro.

Bonne journée
20
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2016

Et vous pensez que les retraits que je fait suffiront justement à leur prouver que ces retraits que je fait correspondent à mes économies ? Ils pourront très bien me dire mais l'argent que vous avez retiré, vous l'avez peut-être dépensé autrement ? Moi ce qui me fait le plus peur c'est vraiment qu'ils acceptent mon argent, mais pour me l'enlever et me le supprimer quelques temps plus tard.

Je n'ai pas tenu compte du conseil de thomas effectivement, j'ai vite vu les conseils de comptoir de bistrot comme vous dites.
Messages postés
40220
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2021
10 661
Bonjour,

mais au départ, d'où vous vient, par exemple, votre billet de 20€ pour acheter votre pain ?
Vous recevez sûrement votre salaire par virement ? Si oui, alors vous avez retiré de l'argent et mettez dans votre boite le restant des courses, et maintenant, vous avez tellement de petites pièces (8000€) que vous voulez les remettre en banque ???
Excusez-moi, mais à quoi ça rime ?
Sinon, d'où vous viennent toutes ces espèces avant de les utiliser (pour acheter du pain, je reprends votre exemple) ???
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2016
>
Messages postés
18100
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017

Mes petites pièces de 2€ pas de soucis, j'imagine, mes 60 billets de 50€ c'est pas pareil !!!
Messages postés
38166
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 044 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2016

Salut

Relisez la réponse de Misssev95 ici :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7349243-depot-de-mes-economies-en-especes-sur-mon-compte#14

Je trouve qu'elle répond de façon clair et concise à votre question.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2016
>
Messages postés
38166
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021

Effectivement, j'ai bien lu sa réponse, je l'en remercie, tout me semble clair et surtout me rassure. Mais j'ai lu tellement de choses sur internet à ce sujet depuis quelques jours, que je ne peut m'empêcher de m'inquiéter. Mais effectivement, merci à Misssev95 pour sa réponse constructive. La seule chose dont je veut être sur, c'est si l'organisme à un doute, que je ne me retrouve pas à me faire supprimer mon argent, parce que ce sont 4 années d'économies, et en quelques sorte où je me suis privé de tout plaisir, pour accumulé une somme qui permettra de faire face à un coup dur. EN tout cas merci à tout ceux qui m'ont répondu.
Messages postés
38166
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 044 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2016

Quoi qu'il se passe, ils ne peuvent pas "supprimer" votre argent comme ça.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2016
>
Messages postés
38166
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021

Oui j'espère bien. Merci !!
Bonjour,

Je me permets de répondre, si ça peut aider. (je connais bien le sujet, travaillant moi-même dans le milieu bancaire).
Vous pouvez déposer l'intégralité de la somme. Celle-ci dépassant 2500€, votre conseiller vous appellera car ce dépôt d'espèces va lever une alerte auprès de l'organisme de lutte contre la fraude fiscale.
Pas de panique ! Vous n'avez rien à vous reprocher. Il vous appelle seulement pour pouvoir indiquer à l'organisme la provenance de ces espèces.
Vous pourrez donc indiquer à votre conseiller que depuis 4 ans, vous faites régulièrement des retraits d'espèces sur votre compte, il pourra lui même vérifier puisqu'il y a accès.

Maintenant, si vous ne souhaitez pas qu'on vous appelle sur ce sujet, faites des dépôt inférieur à 2000€ sur plusieurs mois. Cela ne devrait pas lever d'alerte et donc vous serez tranquille.

Bonne journée

Cordialement
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2016

Merci pour votre réponse, effectivement, je pense qu'il peut voir que chaque début de mois, je retire entre 150 et 250€ selon les mois, que je met dans ma boîte, et plusieurs retraits moins important, de 20€ à 50€. Mais je ne peut pas prouver que cet argent je le met dasn ma boîte, ils pourraient tout à fait penser que je l'utilise pour autre chose. Ce qui me fait peur, c'est qu'ils acceptent mon dépôt, mais quelques jours ou semaines plus tard, qu'ils m'enlèvent l'argent que j'ai déposé. Est-ce possible ?
Messages postés
29170
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021
7 473 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2016

Est-ce possible ?

non

Misssev95 et autres vous ont parfaitement répondu
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2016
>
Messages postés
29170
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021

Et donc si ils me demandent des justificatif, que je leur expliques que ce sont des retraits, et qu'ils n'étaient pas convaincu. Quels mesures peuvent-ils prendre, et que peuvent-ils faire de cet argent déposé ?
Je vous ai déjà répondu.
Si cela vous inquiète autant, suivez les conseils déjà donnés et déposez cet argent en plusieurs fois sur plusieurs mois...
Messages postés
18714
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2021
4 779
Bonsoir

ou alors vous faites des remises en plusieurs fois par petites sommes
( 600/800 euros tous les mois )

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2016

Oui mais ils pourront avoir des soupçons de la même manière si je fait des versements régulier sur mon compte, il faudra que j'explique d'ou me vient cet argent chaque mois.
Messages postés
29170
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021
7 473 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2016

^bon ben il vous reste plus qu'à le manger ......

sérieusement vous déposez en deux trois fois sur 2 ou trois mois et c'est réglé
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2016
4
Bonjour , un conseil vite fait ..... Vous deposez , si ok , votre conseillé va immediatement se poser des questions et en refferer aux impots ... Conseil , partez donc en vacances avec !!
Messages postés
29170
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021
7 473
votre conseillé va immediatement se poser des questions et en refferer aux impots ...

pas aux impôts non ............

Conseil , partez donc en vacances avec !!
arfff
Messages postés
18100
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 050
n’importe quoi!!!!