Loueur saisonnier annonce rendre les arrhes

akensoleillee Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016 - 5 déc. 2016 à 20:12
 ensoleillée - 6 déc. 2016 à 22:00
Bonjour,

Mon loueur saisonnier (particulier pour un week end dans six mois)
m'a annoncé par sms il y a 10 jours me renvoyer mes arrhes .
Je n'ai rien reçu à ce jour

Ni le contrat qu'il n'avait pas signé mais que je lui ai retourné paraphé signé mais dont je lui réclamais un exemplaire cosigné, avec si possible diminution des frais non prévus à l'origine,

Ni aucune autre nouvelle si ce n'est le 27 l'avis de réception du virement qu'il avait reçu le 17
Et encore moins chèque ou avis d'envoi de chèque

Son sms vaut-il annulation de la location?
Est-ce-que je peux rechercher une autre location sans risque de me retrouver avec deux contrats en cours?
Et doit -il me rendre mes arrhes?

Merci de vos conseils

4 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
5 déc. 2016 à 20:17
Bonjour
Si le contrat n'est pas signé par le loueur ,il n'a aucune valeur
Donc,c'est pour celà qu'il vous redonne les arrhes.
0
akensoleillee Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016
5 déc. 2016 à 20:21
je vous remercie de votre réponse,

Donc je comprends bien ceci:
- Je peux bien chercher autre chose sans problème puisque ce sms a bien exprimé une annulation de sa part..
- et il est bien obligé de me rendre mes arrhes.

j'attends combien de temps avant de faire une réclamation?

Merci beaucoup
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
5 déc. 2016 à 20:38
Bonjour,

le problème c'est que ce loueur saisonnier est actuellement en possession du contrat de location signé par vous, si j'ai bien compris...
Suite à ce sms vous disant qu'il vous renvoie vos arrhes, on peut effectivement penser qu'il ne vous accorde pas cette location; mais je trouverais plus prudent qu'il vous fasse un courrier pour vous le notifier : supposez que vous trouviez une autre location et que le 1° loueur vous renvoie le contrat signé par lui avant de vous avoir renvoyé vos arrhes...
C'est peut-être un peu tordu comme raisonnement... mais certaines personnes sont tordues !!
Donc, mon conseil : au moins, avant de vous engager ailleurs, attendez de recevoir vos arrhes; à ce moment-là, faites-lui un courrier pour lui dire que vous avez pris acte de sa volonté de ne pas vous louer à (adresse) pour la période allant de (date) à (date) et que vous avez bien reçu en retour vos arrhes.

Cdt.
0
akensoleillee Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016 > djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
5 déc. 2016 à 20:50
Merci,
mais comment faire puisque visiblement, parce que j'ai demandé à diminuer les charges qui n'étaient pas prévues à la base, il a choisi le silence, puis s'est énervé en m'annonçant un retour d'arrhes et ne m'a retourné ni le contrat signé par lui ni les arrhes?
sauf ce message d'annonce d'un renvoi de chèque, et qu'il ne me renvoie rien?
Combien de temps attendre avant de considérer la location comme caduque de sa part et de pouvoir me retourner?

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > akensoleillee Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016
5 déc. 2016 à 21:17
Si vous ne voulez pas attendre le bon vouloir de ce loueur (comme je vous comprends !), vous pourriez lui faire un courrier lui signifiant (vos regrets) votre accord sur sa décision de ne pas vous louer à (adresse) de (date) à (date) suite à l'envoi de son sms du (date et heure) et lui dire que vous attendez toujours le retour de vos arrhes de XYZ €, comme promis dans le sms pré-cité.
Courrier R+AR (gardez copie & récépissés)
Ainsi vous vous protégez d'une éventuelle "tentative d'escroquerie" de sa part et vous avez toute liberté de chercher une autre location, dès que vous recevez le récépissé de distribution.

Cdt.
0
akensoleillee Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016
5 déc. 2016 à 21:28
Ah oui, merci djivi38 de cette réponse claire.
j'en prends bien note

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
5 déc. 2016 à 21:28
Bon courage
Cdt :-))
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
6 déc. 2016 à 09:23
Re
Suivez les conseils de *djivi38* .
Mais la logique ,:le loueur saisonnier envoie son contrat de location signé avec le descriptif,montant des charges ( nettoyage,électricité,gaz,ect ) taxe de séjour,si le locataire est d'accord ,il renvoie le contrat signé accompagné des 20 % d’acompte ou arrhes.
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
6 déc. 2016 à 11:29
Bonjour,

c'est peut-être logique (?), mais dans la pratique, même si ça fait + d'échanges, on fait comme suit :
1 : le proprio envoie au futur locataire 2 exemplaires de contrat location saisonnière;
2 : si le locataire en accepte toutes les conditions il signe ces 2 exemplaires et les renvoie avec 25% maxi d'acompte ou arrhes selon la dénomination employée dans le contrat
3 : le proprio signe à son tour et renvoie 1 seul exemplaire à son locataire.

Cdt.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
6 déc. 2016 à 13:41
re
Pour ma part,j'ai toujours envoyé ( par internet ) + rapide , un contrat de location signé,avec le descriptif ect.... et si il est d'accord il me renvoie un exemplaire signé avec 20 ou 25 % .https://www.papvacances.fr/conseils/la-reservation-d-une-location-de-vacances/a18571
Car c'est le loueur qui s'engage par sa signature,ensuite le locataire ne s'engage que par le paiement d'acompte ou autre et sa signature ( et çà va bcp plus vite .)
0
Un GRAND merci pour vos réponses.

En fait j'ai d'abord adressé un sms dans les termes préconisés
Elle m'a appelée pleine d'excuses
Et me propose selon mon souhait le remboursement par virement ou le contrat effectif charges diminuées.
Elle venait de se faire avoir par un client pour Noël...

Merci donc pour votre écoute vos conseils efficaces
0