Rachat assurance-vie impacte t-il le revenu fiscal de référence?
garygranit
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2016
-
5 déc. 2016 à 17:53
jean3328 Messages postés 964 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2025 - 8 déc. 2016 à 16:50
jean3328 Messages postés 964 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2025 - 8 déc. 2016 à 16:50
Bonjour,
Ma voisine de palier, une mamie de 88 ans, viens de me poser une question sur l’assurance-vie.
Début 2017 elle voudrait faire un rachat sur un contrat d’assurance-vie souscrit en 2005.
Elle m’ explique que ce rachat serait son seul et unique rachat assurance-vie effectué en 2017 et qu’il ne comporterait, au maximum, que 4600 euros de plus-value.
Ce retrait va t-il impacter son revenu fiscal de référence ?
Telle est la question qu’elle se pose et qu’elle me pose ?
Pour tout dire, dans un salon de l’épargne je viens d’obtenir des réponses contradictoires.
Par avance merci, merci infiniment.
Ma voisine de palier, une mamie de 88 ans, viens de me poser une question sur l’assurance-vie.
Début 2017 elle voudrait faire un rachat sur un contrat d’assurance-vie souscrit en 2005.
Elle m’ explique que ce rachat serait son seul et unique rachat assurance-vie effectué en 2017 et qu’il ne comporterait, au maximum, que 4600 euros de plus-value.
Ce retrait va t-il impacter son revenu fiscal de référence ?
Telle est la question qu’elle se pose et qu’elle me pose ?
Pour tout dire, dans un salon de l’épargne je viens d’obtenir des réponses contradictoires.
Par avance merci, merci infiniment.
A voir également:
- Rachat assurance vie revenu fiscal de reference
- Revenu - Accueil - Actualité juridique et financière
- Ma prime renov revenu fiscal de référence n-2 - Accueil - Travaux-Construction
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Revenu fiscal de référence - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
6 réponses
jean3328
Messages postés
964
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2025
55
8 déc. 2016 à 16:50
8 déc. 2016 à 16:50
Bonjour garygranit,
Ayant fait en Mai 2013 un retrait partiel sur un contrat d'assurance vie de plus de 8 ans ( contrat en euros ) voila comment ça s'est passé.
La part d'intérêts compris dans ce retrait a été légèrement inférieure à
4600 euros , ce qui permet un retrait total non imposable toujours bien
au dessus de cette somme.
En fin d'année 2013 , la compagnie d'assurance m'a informé d'indiquer
cette somme d'intérêts dans ma déclaration 2042 , paragraphe " Revenus
des valeurs et capitaux mobiliers , ligne 2CH , produits des contrats d'assurance vie d'une durée d'au moins 8 ans.
A la réception de mon avis d'imposition, je n'ai eu aucune taxation concernant ce retrait
et mon revenu fiscal de référence a été sensiblement le même que les années
précédentes donc non impacté par ce retrait.
Ayant fait en Mai 2013 un retrait partiel sur un contrat d'assurance vie de plus de 8 ans ( contrat en euros ) voila comment ça s'est passé.
La part d'intérêts compris dans ce retrait a été légèrement inférieure à
4600 euros , ce qui permet un retrait total non imposable toujours bien
au dessus de cette somme.
En fin d'année 2013 , la compagnie d'assurance m'a informé d'indiquer
cette somme d'intérêts dans ma déclaration 2042 , paragraphe " Revenus
des valeurs et capitaux mobiliers , ligne 2CH , produits des contrats d'assurance vie d'une durée d'au moins 8 ans.
A la réception de mon avis d'imposition, je n'ai eu aucune taxation concernant ce retrait
et mon revenu fiscal de référence a été sensiblement le même que les années
précédentes donc non impacté par ce retrait.