Ancien régime légal de France

Mon375 Messages postés 1 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Monsieur et Madame se sont mariés sous l'ancien régime légal de France. Monsieur achète la maison familiale à son nom seulement.
Madame meurt en 1999.
Est-ce qu'on doit faire une déclaration de transmission pour la maison familiale au nom de Monsieur seulement, pour la succession de Madame?

3 réponses

BmV Messages postés 98724 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 322
 
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, comme dans la "vraie vie", des formules minimales de politesse basique - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées. Et ce, malgré un stress plus ou moins important et concevable.

Et ce pour au moins une très bonne raison : les gens qui répondent ici sont des bénévoles de qui on sollicite un service gratuit et dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.

cliquer aussi
sur >> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 596
 
En quelle année M. et Mme de sont-ils mariés ?
Avec quels fonds la maison a-t-elle été acquise ? Des fonds propres à M. ?
Personne ne s'est occupé de la succession de Mme depuis 1999 ?
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 338
 
Est-ce qu'on doit faire une déclaration de transmission pour la maison familiale au nom de Monsieur seulement, pour la succession de Madame?
En France, le conjoint survivant à des droits, mais pas tous.

Le bien acquis au cours du mariage soumis au régime de la communauté légale par les époux OU l'un des époux entre dans la communauté, sauf le cas de remploi de fonds propres.

Au décès la moitié du patrimoine communautaire seulement fait partie de la succession recueillie par le (ou les)héritiers ou légataires institués.

Le conjoint survivant ne recueille que ce qu'à bien voulu lui transmettre le premier mourant étant entendu que, n'étant pas un héritier réservataire, il peut être écarté de la succession et ne rien obtenir.

Votre question est trop générale pour obtenir une réponse adaptée à la situation que vous rencontrez.
0