Devis de travaux situation ingérable

anngleen Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2016 - Modifié par BmV le 2/12/2016 à 10:04
anngleen Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2016 - 2 déc. 2016 à 10:44
Bonjour,
Bonjour à tous,
Je lance un appel urgent concernant ma problématique au sujet de travaux importants et d’impayés récurrents :
En mars 2016 s’est tenue une AG au cours de laquelle ont été adoptés et votés des travaux de réfection de toiture d’immeuble de 20 appartements en copropriété pour un montant de 56.225,89. Parmi les votants qui ont donné leur accord figurait un copropriétaire déjà en surendettement (il devait encore pour ses charges courantes plus de 8700 euros pour 1 appartement et la somme d’impayés dépassait déjà les 12000 euros) deux autres copropriétaires dont un majoritaire avec 6 appartements et l’autre avec 2 appartements ont voté contre et se sont opposés. Nous étions 2 copropriétaires à être absentes et non représentées (nous nous sommes donc pliées à la décision du vote oui qui avait été prise à la majorité des présents et avons respecté le règlement de notre quote part en intégralité pour 2800 euros env. chaque.
Toutefois les travaux n’ont jamais démarré et pour cause : Le Syndic qui a indiqué l’exigibilité des quotes-parts totales immédiatement n’a pas recueilli les parts des personnes en surendettement et des opposants et qui doivent également des charges courantes. De plus le Syndic a fait savoir en août 2016 que les travaux ne pouvaient plus se réaliser compte tenu d’un problème technique révélé par des sondages du bureau d’études (donc enveloppe insuffisante) et nous sommes reconvoqués pour une AG extraordinaire le 5 janvier 2017 (donc juste 3 mois avant notre AG annuelle) pour voter encore cette fois les dits travaux du même bureau d’étude mais pour une enveloppe de 120 911,46 solution 1 exigible immédiatement (à laquelle n’est encore pas prévu un chiffrage pour un système de désenfumage dans la cage d’escalier qu’il faudra évidemment compter en plus ainsi que le mentionne les devis) la solution 2 est en deux temps et avoisine à peu d’écart près la solution 1 mais ne bénéficierait pas de la garantie décennale.
Notre inquiétude est à son comble quand on sait que les impayés récurrents ne sont déjà pas réglés, que le premier devis de travaux qui était exigible immédiatement et qui n’a pas été respecté par tous, et qu’il faudra de nouveau voter pour une augmentation de 115 % par rapport à ce devis initial et encore une fois exigible de suite dans la totalité, que pouvons-nous faire ? Sachant que les travaux doivent se faire mais comment ne pas être piégés par les autres mauvais payeurs ou en surendettement qui ne paieront pas leur quote-part et que les travaux soient lancés par le Syndic si le vote est adopté par la majorité ? Puis-je voter contre en exigeant qu’il soit fait mention que je ne m’associe pas au vote contre de celles et ceux qui ne sont pas à jour de leurs charges courantes comme des travaux qui étaient exigibles de suite ? Le Syndic peut-il me refuser de porter cette mention sur le PV ? Que nous conseillez-vous pour nous protéger si nous ne voulons pas être entrainés dans une spirale infernale de faillite générale (il nous est demandé plus du double aujourd’hui de ce que nous avons déjà versé, du moins ceux qui ont payé leur quote-part du premier devis) ? La situation est ingérable car l’immeuble risque évidemment d’être déclaré en péril et voué à sa démolition si rien ne se passe, pour autant nous sommes obligés d’être vigilants pour ne pas être obligés par la suite de payer pour ceux qui déjà ne paient pas ce qu’ils doivent.
J’ajoute que le Syndic a refusé de me communiquer l’état des comptes débiteur actuel qui a dû fortement gonfler depuis la dernière AG sous prétexte que je ne suis pas au Conseil Syndical, et lorsque je m’enquiers auprès d’un membre de celui-ci je n’obtiens pas plus de réponse.
Merci infiniment par avance pour votre réponse si possible avant que n’ait lieu l’AG le 5 janvier 2017.
A voir également:

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
2 déc. 2016 à 10:27
Bonjour,

Vous ne nous dites pas ce que le syndic fait pour recouvrer les impayés.

A mon avis, il vaudrait mieux voter CONTRE tant que le problème des impayés n'est pas résolu....
2
anngleen Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2016
2 déc. 2016 à 10:44
Bonjour rambouillet41
merci de votre réponse. Actuellement il m'est impossible de savoir quoi que ce soit avec ce Syndic. La responsable me refuse toute information à ce sujet ...nous sommes deux copropriétaires à nous battre avec nos seuls deniers et parallèlement contre ce syndic depuis maintenant trois ans et j'ai dû lancer une procédure au TGI pour méconnaissance d'un document important lors de mon achat en 2012 dont je n'ai eu connaissance qu'un an après mon achat et c'est là que j'ai découvert le pot aux roses avec l'ampleur des dettes et créances de la part des autres copropriétaires. Cette procédure contre ce syndic et négociateur (2 casquettes) a été lancée entre autre pour la procrastination dont a fait preuve ce Syndic depuis qu'il est en place. La procédure est une chose, mais malheureusement avant que celle-ci n'aboutisse je suis coincée dans la copropriété et doit supporter - avec les autres - les manquements qui continuent. Autant vous dire que je suis carrément désespérée ... c'est pourquoi comme vous le dîtes aussi je pense voter "contre" mais je voudrais me dissocier des "contre" qui émaneraient de ceux qui précisément nous mettent à terre financièrement.
0