Refus de fournir une facture

Chapim Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 30 nov. 2016 à 21:46
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 1 déc. 2016 à 11:42
Bonjour à tous,

Voici mon soucis : Je me suis marié il y a peu. Ma femme et moi sommes donc aller choisir une robe chez un "créateur". Celui-ci a fait la robe mais n'a pas fait de devis et ne nous a pas fait signer de conditions générales de vente. Ensuite, il nous dit que c'est 2 800€ et toujours pas de devis. Nous payons les premiers 500€ en espèce car nous en avions à ce moment-là.
Au moment de récupérer la robe nous voulons payer la fin en carte mais il exige des espèces. Du coup on ne peut retirer que 900. Il reste donc 1400€ à payer. N'ayant pas de cash, je lui ai dit que je réglerai en février. Mais il est passé voir ma mère pour exiger qu'elle paye pour nous.
Elle fait un chèque mais il exige des espèces.

Voilà où nous en sommes. Tout est fait de travers et il est évident qu'il veut juste faire du black. Nous ne savons même pas si la robe que nous avons acheté vaut ce qu'il nous a demandé...

Bref, y a-t-il un moyen légal de nous retourner contre ce marchand escroc ?

Vous remerciant par avance de votre aide.

Chapim

2 réponses

Yankee22 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 35
1 déc. 2016 à 02:21
Comment l'avez-vous trouvé ou connu ?

L'artisan de passage X qui va sonner chez la mère Y, c'est pas légion.

Lui avez-vous parlé dès le départ de votre souhait d'un devis ?

Lui avez-vous donné un accord, même verbal, pour créer la robe ?

Pourquoi avoir «validé» l'achat en versant quoi que ce soit sans devis ni rien ?

Ces 500€ furent des arrhes, un acompte ou juste le paiement ?

L'artisan exerce de manière déclarée ? Il a un local dédié ?

S'il a une boutique, affiche-t-il qu'il n'accepte ni chèque ni CB ?

Dernière question de simple curiosité,

certes le plafond de retrait est là de 900€, mais un retrait au guichet d'agence reste possible, donc pourquoi aurait-il été nécessaire d'attendre février ?

Pour l'instant l'aide n'est pas au rendez-vous mais ce récit donne l'impression de ne pas tout dire...
3