Commission d'intervention et découvert autorisé

Résolu
Maryn - Modifié par Maryn le 30/11/2016 à 18:30
 Maryn - 2 déc. 2016 à 01:02
Bonjour,
Ma banque me prélève régulièrement des frais de commission d'intervention pour des opérations qui entrent très légèrement dans mon découvert autorisé ex: 16€ de frais de commission d'intervention pour une opération me mettant à découvert de 54€ sur un découvert autorisé de 100€ ; est ce normal? J'ai lu les convention de comptes ainsi que les tarifs mais il n'est mentionné nul part l'explication de cette situation... En vous remerciant par avance de votre temps (de lecture et de réponse) je vous souhaite une agréable fin de journée
cordialement

1 réponse

Solognot974 Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 117
2 déc. 2016 à 00:01
Sur le principe c'est normal et la tarification est réglementée, ce que la banque ne se risquera pas de violer. Vous avez tout intérêt à négocier un découvert autorisé supérieur et raisonnable par rapport à vos rentrées d'argent sur ce compte. 100eur est vraiment peu et correspond à ce qui serait octroyé à une personne ne touchant que des revenus sociaux à titre d'exemple. Toutefois, si vous avez une bonne gestion de compte, vous pouvez expliquer le constat que vous décrivez à votre gestionnaire pour motiver une augmentation de 100 à 200 ou 150eur de découvert. Vous éviterez ainsi vos petits décalages de trésorerie et les frais que vous subissez.

Une commission d'intervention est lié à un traitement manuel par votre banque, à la suite d'une opération qui se présente au débit de votre compte, en dépassement de votre autorisation. Cette action de contrôle, entretien soit un PAIEMENT hors autorisation, par une action de forçage manuel d'acception ->> génère une commission d'intervention, soit un REJET, et des frais de rejets.
0
Merci pour votre réponse, juste pour que ce soit bien clair: j'ai une autorisation de 100€ si mon solde est de +10€ et que se présente un débit de 20€ normalement je ne suis pas sensée avoir de frais sur cette opération ?
Désolée je répète un peu mais entre la fatigue et le reste je préfère que ce soit bien clair
Merci de votre réponse
Bonne soirée
0
Solognot974 Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 117 > Maryn
2 déc. 2016 à 00:32
Si vous êtes en solde à +10eur, avec une autorisation de découvert de 100eur = débit autorisé 110eur max. Donc dans votre cas, vous n'aurez pas de commission d'intervention. Par contre à la fin du trimestre vous aurez des agios (intérêts débiteurs) calculés par JOURS de découvert. Il y a un taux minoré si c'est dans le cadre de votre autorisation et un taux majoré si c'est hors autorisation. Il peut exister parfois un montant forfaitaire trimestriel si ces agios sont d'un tout petit montant. Généralement ce montant minimum est de l'ordre de 5eur. A titre d'exemple 100eur de découvert vous coûtera de l'ordre de 0,05cents d'eur par jour de découvert de 100eur... d'où le minimum forfaitaire (il faut regarder vos conditions tarifaires sur le site internet de votre banque). Bonne soirée
0
Maryn > Solognot974 Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017
2 déc. 2016 à 01:02
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi clairement. Bonne continuation à vous
0