A propos d'une résiliation de bail MGEL Logement

vechodubenin Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 30 nov. 2016 à 00:06
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 nov. 2016 à 00:41
Bonjour,
je suis dans une résidence MGEL que j'ai décidé de quitter mais je me heurte au refus des responsables qui me signalent que mon bail est de 12 mois fermes et que je devais leur adresser un préavis de 3 mois. Or nul part dans le contrat ils n'ont mentionné ces choses. Que faire? svp aidez moi (très urgent)

1 réponse

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
Modifié par djivi38 le 30/11/2016 à 01:36
Bonjour,

je vous fais un copier/coller des réponses de Valenchantée (pro sur ce site) à une même question que la vôtre sous ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6052636-resiliation-bail-ferme-residence-universitaire-mgel-logement
Extrait :

« Valenchantée - 18 juil. 2014 à 11:08
On ne le dira jamais assez : les résidences de services pour les étudiants sont régies comme un meublé "normal" ... donc : pas de préavis de trois mois, mais 1 mois et pas de "bail ferme" ...
Les clauses du contrat sont nulles puisqu'elles dérogent au droit public.

(…)
Les résidences de la MGEL citée plus haut, par exemple, ne sont pas des résidences universitaires gérées par un CROUS. Ce sont des résidences appartenant à une mutuelle dont les logements relèvent du contrat meublé classique, comme on peut le constater sur son site :

"C'est au travers du service logement qui met en relation chaque année près de 5000 étudiants avec des propriétaires particuliers que nous avons établi un cahier des charges précis"
Cf.: https://mgellogement.fr/decouvrir-mgel-logement/qui-sommes-nous/ »

"Que faire ? "
Leur envoyer en RAR (= Recommandé avec Accusé de Réception. Gardez copie & les récépissés) votre congé avec un préavis d'1 mois (argumentez si besoin avec les explications de Valenchantée pour éviter un 2° refus) et leur proposer par la même occasion un jour avec créneau horaire pour faire l'EDL sortant et leur rendre les clés.

CDT.
0