Résiliation bail ferme résidence universitaire MGEL Logement

mozilla08 Messages postés 162 Statut Membre -  
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour,

Après mon année de terminal je suis aller faire mes études à Reims. J'ai pris un appartement de 18m² meublé dans une résidence universitaire de la mgel logement.(https://mgellogement.fr/

La date de signature de mon contrat est le 13 août 2011 et j'ai renouvelé mon contrat jusqu'au 13 août 2013.

Le problème étant que cette année je dois effectuer un stage de 5 semaines en entreprise, qui ne se trouve pas dans la ville de mon logement. Je pars ensuite 5 semaines pour un projet de fin d'année au Danemark.

J'ai donc fait un courrier à la MGEL pour donner mon préavis (3 mois à l'avance) pour rendre l'appartement début mai.

La MGEL m'a répondu que je ne pouvais rendre mon appartement avant la date de fin du contrat que si eux ou moi trouvais un locataire pour reprendre le bail de l'appartement.

Je me pose donc la question si cette réponse est de droit ou si c'est juste pour que je continu a payer de façon à ce que la mgel ne perde pas d'argent sur ma location.

J'attend votre aide pour éclaircir ce sujet.

Merci d'avance.

4 réponses

domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

Bonjour

Merci de reprendre votre bail et le contrat et de nous dire ce qu'il y est marqué concernant sa rupture

cdlt
1
mozilla08 Messages postés 162 Statut Membre 3

Je n'ai que le contrat de sous location sur Reims. Je viens de regarder, il est écrit que le locataire s'engage pour un contrat d'un ans ferme mais il n'y a pas de texte quant a ça rupture.

Un paragraphe résiliation est présent mais il concerne le droit de la mgel à résilier le contrat si le locataire ne remplis pas ses obligations.
1
Cindouch

Comment s'est terminé cette histoire ?
J'hésite à prendre un logement chez MGEL à cause de ça... car c'est illégal de faire cela tant que le préavis est respecté il me semble !
1
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

On ne le dira jamais assez : les résidences de services pour les étudiants sont régies comme un meublé "normal" ... donc : pas de préavis de trois mois, mais 1 mois et pas de "bail ferme" ...

Les clauses du contrat sont nulles puisqu'elles dérogent au droit public.
1
joh' > Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur

Bonjour, je suis un peu dans le même cas, quelles sont les lois pour leur prouver que je n'ai pas à attendre un an pour quitter mon logement? Et ai-je un preavis?

Merci d'avance
0

C'est la loi du 6 juillet 89 (ou éventuellement le CCH si votre bail date d'avant le 27/03/14)
0
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour,

Désolé Valenchantée, mais les logements loués dans les cités universitaires échappent totalement à la réglementation des locations traditionnelles. Effectivement vous ne pouvez pas résilier en cours de bail. Vous pouvez partir mais vous continuerez à payer sauf si le dit appartement est reloué, ce qui est plutôt rare en cours d'année scolaire.

Cdlt.
1

Bonjour Rochat,

Je ne parle pas des CROUS évidemment mais de ces résidences hôtelières qui ont fleuri ici et là et qui ne sont pas gérées par des CROUS.

Les résidences de la MGEL citée plus haut, par exemple, ne sont pas des résidences universitaires gérées par un CROUS. Ce sont des résidences appartenant à une mutuelle dont les logements relèvent du contrat meublé classique, comme on peut le constater sur son site :

"C'est au travers du service logement qui met en relation chaque année près de 5000 étudiants avec des propriétaires particuliers que nous avons établi un cahier des charges précis"

https://mgellogement.fr/decouvrir-mgel-logement/qui-sommes-nous/

Cdlt
0
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030 > Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur

Bonsoir et merci Valenchantée,

Vous m'apprenez une info car dans ma première lecture, je n'ai retenu que les mots "résidence universitaire" !! Ainsi donc ce serait des "particuliers" qui loueraient leur bien par l'intermédiaire de cette structure. Dans ce cas il est à parier que la loi s'applique avec le préavis d'un mois, point barre !

Merci encore et bonne soirée.à vous.
0

Bonsoir Rochat,

Oui, c'est vrai ... mais c'est parfois un peu compliqué pour les non initiés (et pourtant concernés car je parle des locataires) de s'y retrouver et d'utiliser le vocabulaire ad hoc, surtout quand certains professionnels jouent justement sur les mots pour en tirer avantage ... ;)

Du coup ça peut être même compliqué pour les initiés !

Merci et Bonne soirée à vous, Rochat ...
0
tivie > Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur

Bonjour Valenchantée,
nous avons le même problème, j'ai envoyé au 29 mai 2015, un courrier en recommandé avec accusé de réception à MGEL Logement Reims pour résilier le bail de notre fils au 30 juin (il est en stage) conformément à la loi régissant les meublés donc préavis d'un mois. La résiliation au 30 juin est refusée sous prétexte que le logement sous loué n'est pas un meublé mais un logement équipé et que celle ci est acceptée mais à la date normale du 19 aout 2015.

Ils jouent sur les mots et engager un procédure me coutera finalement plus chère que de laisser tomber et payer les loyers. Du coup nous avons double dépense de loyer.

Méfiance aux parents qui prennent des logements étudiants car la facilité de logement nous coute cher en cas de départ en stage.

Cordialement
0

Bonjour Tivie,

Référez-vous au bail : que dit-il ? quelle est sa durée : un an ou trois ans ?

Cdlt
0