Forcé de repeindre les murs pour récupérer la caution.

Mistershaka - 24 nov. 2016 à 15:00
djivi38 Messages postés 52309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 - 24 nov. 2016 à 22:18
Bonjour,

Je quitte mon appartement HLM, une personne est venue me faire un pré-état des lieux. Comme c'est la première fois que je quitte un appartement de location, j'ai acquiescé lorsqu'elle me disait tout ce qu'il y avait à refaire, pensant que s'était "normal"

Mais en regardant divers avis sur internet j'ai comme un doute d'un léger abus. Elle me demande de repeindre plusieurs pans de mur sur le quel des tableaux ou meuble étaient accrochés.
Par exemple j'ai accroché en perçant dans le mur, un porte manteau, on me demande de repeindre le mur entièrement, même si je rebouche les trous avec de l'enduit, cela ne leur convient pas... Idem pour certains élément de cuisine accroché, l'horloge, 2 tableaux ...etc Bref chaque murs percés doit être repeint pour eux (la moitié de l'appartement quasiment ...).
Sur 2 trous que j'avais rebouché avec de l'enduit d'un ancien meuble suspendu, ça ne convenait pas car l'enduit n'était pas aussi blanc que le mur...
Également j'ai 2 interrupteur qui sont mal monté et pas étanchéifiés, l'air passe par les interrupteur et laisse une trace noire autour de ce dernier. Là aussi je doit repeindre le mur (ce sont les interrupteur d'origine, je n'y ai pas touché))

Est-ce légal et justifié de devoir repeindre pour quelque trous rebouchés , si je ne veux pas perdre une partie de ma caution? Sachant qu'il s'agit d'un logement hlm neuf que j'ai occupé 4 ans. (je ne sais pas si c'est parce que c'est du neuf qu'ils sont intransigeant).

2 réponses

Bonjour,

Si c'était neuf, c'est normal qu'il vous demandent de le rendre en bon état !

Regardez le prix de la peinture, vous prenez du bas de gamme et faites ça proprement, c'est rapide et vous récupérerez votre caution.

Sinon, laissez les faire et payez 10 fois le montant que vous auriez pu payer en le faisant vous même ! Le choix est vite fait...
2
djivi38 Messages postés 52309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 15 424
24 nov. 2016 à 22:18
Bonjour,

Komar a raison, faites comme il dit pour avoir un maximum de chances de récupérer l'intégralité de votre DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et non pas "caution").
Si malgré tous vos efforts vous avez des retenues sur votre DG, ils doivent les justifier par un devis OU une facture de professionnel, joint lors de la restitution partielle de votre DG.

Cdt.
1