PACS suite à démission pour rapprochement de conjoint

LilouD@llas Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 - 24 nov. 2016 à 11:37
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 24 nov. 2016 à 17:48
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en CDI.
Mon copain et moi projetons de déménager au mois de Décembre 2017.
Nous ne sommes ni mariés ni pacsés.

Je prévois de démissionner fin Novembre 2017, donc de poser mon préavis fin Août 2017.
Si nous nous pacsons, est-ce que je pourrais toucher le chômage ?
Quels justificatifs de logement dois-je fournir ?

La date à laquelle nous devons nous pacser doit être de deux mois avant ou après ma démission.
Cela signifie-t-il la date de fin de mon contrat (jour où je vais quitter l'entreprise = fin Novembre 2017) ou la date de dépôt de mon préavis (3 mois avant la fin de mon contrat = fin Août 2017)?

Merci pour votre aide précieuse :)
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
24 nov. 2016 à 11:42
Bonjour,

attention, pour quelle raison déménagez-vous ? Car pour qu'il y ait démission légitime, il faut que le déménagement ait lieu pour des raisons professionnelles si vous vivez déjà ensemble !!

Vous mélangez deux raisons: suivi de conjoint et pacs, c'est l'un ou l'autre, et les conditions sont différentes.

Si vous vivez déjà ensemble, la démission ne peut être légitime que si l'un de vous a trouvé un autre travail, et vu la date dont vous parlez !!
0
LilouD@llas Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016
24 nov. 2016 à 11:46
Bonjour doris33,

J'ai lu plusieurs articles expliquant que le changement de résidence était un motif de démission légitime mais que la conclusion d'un PACS l'était aussi en elle-même.

Par exemple ce lien:
http://www.journaldunet.com/management/pratique/contrats/5075/demission-pour-rapprochement-de-conjoint.html

Et la citation ci-dessous:

La démission pour rapprochement de conjoint rentre dans le champ des démissions légitimes si le conjoint suivi fait l’objet d’une mutation au sein de son entreprise. Ou encore s’il change d’employeur ou retrouve un emploi après une période d’inactivité professionnelle. Enfin, la démission pour rapprochement de conjoint peut également s’appliquer si le conjoint crée ou reprend une entreprise ou entame une activité de travailleur indépendant.
Mais la démission pour rapprochement de conjoint peut aussi découler d’une union maritale ou d’un PACS récents, sans que le conjoint lui-même ne change de résidence. Dans ce cas, la démission doit intervenir dans les deux mois précédant ou suivant le mariage ou la conclusion du PACS.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
24 nov. 2016 à 13:07
"J'ai lu plusieurs articles expliquant que le changement de résidence était un motif de démission légitime mais que la conclusion d'un PACS l'était aussi en elle-même.
"

je n'ai pas dit le contraire. Mais vous n'avez pas répondu, pour quelle raison déménagez-vous en décembre 2017 ? Si vous vivez déjà ensemble, vous ne pouvez argumenter sur un pacs à moins qu'un des deux ait un nouveau.
travail. Si votre compagnon n'a pas un nouveau travail fin 2017, je ne vois pas comment vous pourriez argumenter une démission légitime.

Si c'est simplement le fait d'avoir envie de changer de région, cela ne peut pas être légitime, puisque vous vivez déjà ensemble.
0
LilouD@llas Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
24 nov. 2016 à 13:54
Nous déménageons car nous souhaitons tout simplement nous installer ailleurs.
Mon copain est auto-entrepreneur, il poursuivra donc son activité d'auto-entrepreneur dans notre nouvelle ville.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
24 nov. 2016 à 13:58
Donc il faudra faire valoir le suivi de conjoint pour nouvelle activité, mais il vous sera tout de même demandé des preuves de cette nouvelle activité ou transfert d'activité. Avec tout de même le risque qu'il soit évident à Pôle Emploi que votre souhait soit plus de convenances personnelles que professionnelles, vous le dites vous-même "car nous souhaitons tout simplement nous installer ailleurs. "
0
LilouD@llas Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016
24 nov. 2016 à 14:25
Ok merci beaucoup! :)

Quelles preuves doit-on fournir pour ce transfert d'activité et notre futur logement?
Est-ce utile de fournir la preuve que le transfert de mon conjoint était nécessaire au développement de son activité d'auto-entrepreneur?

La date à laquelle nous devons nous pacser doit être de deux mois avant ou après ma démission.
Cela signifie-t-il la date de fin de mon contrat (jour où je vais quitter l'entreprise = fin Novembre 2017) ou la date de dépôt de mon préavis (3 mois avant la fin de mon contrat = fin Août 2017)?
0