Restitution dépôt de garantie

davidorleans45 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 - Modifié par davidorleans45 le 22/11/2016 à 22:54
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 24 nov. 2016 à 17:47
Bonjour,
Locataires, nous avons effectué l'état des lieux de sortie avec notre propriétaire, et suite à une dégradation de la baignoire, nous avons convenu ensemble du montant qui sera restitué (déduction faite de 200€ pour la dégradation) qui est inscrit sur les documents signé par les 2 parties.
Aujourd'hui le propriétaire nous recontacte en nous disant qu'il ne nous restituerait pas notre caution car les frais de remise en état dépassent ce qu'il pensait.
En a-t' il droit? Et que pouvons nous faire sachant que nous n'habitons plus la région?
Cordialement,
David

3 réponses

djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 383
22 nov. 2016 à 23:08
Bonsoir,

toute retenue sur un DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et non pas "caution") se doit d'être justifiée par un devis OU une facture d'un professionnel.
Je ne saurais pas vous dire ce qui prime sur l'EDL entre la mention de la dégradation sur la baignoire et le montant convenu des 200 € à retenir sur votre DG. Je pencherais néanmoins sur la mention de la dégradation. Contactez l'ADIL le plus proche de chez vous , des professionnels de l'immobilier vous répondront, ou/et attendez d'autres réponses ici.

En attendant, je vous mets un petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent appelé - à tort - "caution") dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989,

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.

Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs permet au locataire de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.
=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant ou le remboursement du DG, les deux parties peuvent porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, avant d'engager une action en justice.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, qu'après la régularisation annuelle des charges.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989).

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

- Accompagnez toujours vos courriers RAR d’une lettre simple en suivi, ainsi, même si le RAR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos informations/demandes. Quand/si le RAR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.
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davidorleans45
22 nov. 2016 à 23:27
Merci d'avoir pris le temps de répondre même si je connaissais déjà la partie généraliste (étant moi même dans l'immobilier). J'espère quand même trouver une réponse prochainement, car effectuer les démarches depuis l'autre bout de la France serait logistiquement compliqué.
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djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 383 > davidorleans45
23 nov. 2016 à 00:58
Vous êtes vous-même dans l'immobilier et vous parlez de "caution" au lieu de "dépôt de garantie" !!!!!!!!!!!!!!

Avec Internet on peut tout faire, qu'on soit à l'autre bout de la France ou à l'autre bout du monde !!!!!!!!! Vous me faites bien rire :)))))
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davidorleans45
24 nov. 2016 à 16:00
Tout d'abord bonjour. Ensuite concernant votre remarque parfaitement bien construite et enrichissante, j'en prendrai bonne note. Mais ce n'était pas l'objet de ma question (lisez bien ce qui est écrit).
Merci à vous.
Cordialement
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djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 383 > davidorleans45
24 nov. 2016 à 17:44
Re,
la réponse est dans le § "en gras" post 1 (je prends la peine chaque fois que je poste mon petit topo, de mettre en gras ce qui correspond au problème de l'internaute qui pose sa question), et elle est confirmée par marmen2 qui vous dit la même chose, exprimée autrement.
Donc c'est plutôt à vous de relire les réponses à votre question.

Cdt.
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Bonjour
C’est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet au bailleur de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d’EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce qui ne vous est jamais favorable en sortie (comme locataire)
Et son corolaire ou similaire : pas d’EDL en sortie : logement tout pareil comme vous l’avez loué
D’où l’importance des EDL d’entrée et sortie

Pour pouvoir déduire une somme sur le dépôt de garantie (DG) il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées en EDL de sortie .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation , par lettre RAR de 7 jours sans réponse.
Au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail

Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio en recoAR et copie simple vers agence si agence. Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les “petits” litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure , est désormais gratuite au 01/01/2014 . Voir au greffe de votre tribunal actuel
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal , que vous pouvez copier et imprimer et remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml

La distance n'est pas un problème les dossiers se transmettent entre greffe par internet
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davidorleans45
24 nov. 2016 à 16:02
Bonjour,
Même si cette somme a été convenue entre les 2 parties?
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djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 383
24 nov. 2016 à 17:47
Re,
Peu importe ce que vous avez convenu, vous avez dégradé la baignoire, ça demande réparation et c'est le montant du devis ou de la facture qui sera retenu sur votre DG, justificatif qui doit vous être envoyé avec la restitution du devis partiel (si celui-ci est supérieur au montant du devis; dans le cas contraire, c'est vous qui devrez la différence à votre ancien propriétaire).
Cdt.
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