Mur mitoyen ou sur ma propriété

malo -  
ptiboy Messages postés 6501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Si je fait un mur uniquement chez moi, payé uniquement par moi, à la limite de ma propriété, est ce que mon voisin peut m'obliger à l'entretien de son côté?
Cordialement, Malo

4 réponses

ptiboy Messages postés 6501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 131

bonjour, uniquement, si ça cause un "trouble de jouissance"
0
Malo

Merci pour votre réponse rapide.
Qu'est ce qu'un "trouble de jouissance" ? De l’enduit noircie ou verdi?
0
ptiboy Messages postés 6501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 131

voila
https://justice.ooreka.fr/astuce/voir/522615/prejudice-de-jouissance

http://www.avocats-criscenzo.be/fr/-137.html
0
Malo

Pas trop compris par rapport à mon mur!
Une autre question, puis-je obliger mon voisin à payer la moitié d'un mur mitoyen (en zone urbaine)? Il n'est pas encore construit, mais peut il refusé?
Merci.
0
LeRenard

Il peut refuser :
- la construction du mur mitoyen
- de payer, tout en acceptant la construction
0
Malo > LeRenard

Avez-vous ce texte de loi qui permet le refus?
Merci pour votre aide.
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 276 > Malo

0
Malo > DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Demande amiable

Il faut d'abord faire la demande au voisin par courrier recommandé.

Si le voisin est d'accord, l'acte de mitoyenneté est dressé chez un notaire.

À défaut d'accord du voisin, il faut saisir le tribunal de grande instance pour faire constater l'acquisition de la mitoyenneté.

Il me semble qu'en zone urbaine on ne peut pas refuser!
0

bonjour

dans ton premier message, tu indique, que tu veut faire, uniquement chez toi, donc les 2 cotés du mur, seront chez toi, donc le voisin, n'as pas son mot à dire
après tu peut envisager un mu mitoyen, mais s'il suffit de décaler ton mur, de 5cm, pour éviter tout un tas d’ennuis.....
0