Héritage de parents à enfants!

Résolu
seinomarin765 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 - 19 nov. 2016 à 22:29
seinomarin765 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 - 20 nov. 2016 à 11:04
bonjour,est ce possible que dans le cas d'une succession parent,enfant,ayant 2 maisons avec une valeur différente,dans la succession,et que chacun des enfant est déjà choisis a l'amiable,son bien,quel sont les démarche a suivre,si la loi l'oblige?? merçi d'avance pour la réponse!
A voir également:

4 réponses

Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
19 nov. 2016 à 23:06
Pourriez-vous reformuler la question ?
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
20 nov. 2016 à 09:07
chacun des enfant est déjà choisis a l'amiable,son bien,quel sont les démarche a suivre,si la loi l'oblige??
La Loi laisse libre cours à toute initiative, par exemple de laisser un testament-partage attribuant à tel et tel autre enfant un bien déterminé.

Dans votre cas, vos enfants étant d'ores et déjà d'accord sur cette répartition de votre patrimoine immobilier il n'y a pas lieu de faire quoi que ce soit, un testament étant soumis à des obligations entraînerait des frais supplémentaires inutiles.

Bien que ces 2 maisons présentent une valeur différente, l'enfant recueillant la plus forte évaluation peut toujours verser une compensation financière à l'autre,ou, tout simplement ne pas la verser.
En effet, rien ne les oblige les héritiers à recevoir dans son lot un bien d'une valeur moindre, s'il s'en contente.
0
seinomarin765 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016
20 nov. 2016 à 10:34
bonjour,et vous remerçi d'avoir répondu,aussi rapidement! donc en fait si j'ai bien compris,comme ma soeur et moi sommes dans une parfaite entente et une confiance sans faille,la succession se fait naturelement sans avoir recourt à des contraintes administratives,puisque que tout se fera verbalement et ne laisant pas l'un des deux héritier,puisque la différence de la valeur des deux biens,sera compensée par un versement d'argent!mais il y'aura quelques frais je supose quand même??merçi d'avance pour vos réponse!!
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
20 nov. 2016 à 10:54
ma soeur et moi sommes dans une parfaite entente et une confiance sans faille
Parfait.
Cette convivialité fraternelle est à souligner.
Nous sommes plutôt habitués à traiter à des situations conflictuelles au sein des fratries.

,la succession se fait naturellement sans avoir recours à des contraintes administratives
L'Administration ne décrète pas mais constate et tire les conséquences au plan fiscal d'une situation donnée.
Votre projet ne suscite aucune observation en contradiction avec la législation en ce domaine délicat et méconnu du grand public.
Sous l'angle du droit privé, les héritiers peuvent parfaitement décider d'un partage inégal ce qui ne sera pas votre cas dès lors qu'une soulte sera versée pour rééquilibrer la valeur différente entre les 2 maisons.

mais il y'aura quelques frais je suppose quand même?
Dans la très majorité des cas, les successions donnent naissance à une indivision en raison de la multiplicité des ayants droit prenant fin par un partage générant un droit au taux de 2.50 % + les frais d'acte (à ne pas oublier) appliqué sur la valeur du patrimoine partagé.
0
seinomarin765 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016
20 nov. 2016 à 11:04
et je vous remerçi grandement condorcet!! pour ces explications !merçi beaucoup! bon dimanche!
0