Réengagement abusif sfr suite déménagement

ramulot08! Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 - 19 nov. 2016 à 11:09
ramulot08! Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 - 20 nov. 2016 à 11:33
Bonjour,
Abonné à SFR depuis plusieurs années, j'ai du déménager en septembre 2016. SFR a mis à ma disposition (pour une réception optimale selon eux) la nouvelle Box Power mini sans que je ne demande ni ne signe rien : il me suffisait de retourner l'ancienne Box dès mon arrivée. Peu après, j'ai eu l'occasion de bénéficier d'une offre concurrentielle intéressante et j'ai donc décidé de résilier mon contrat SFR. L'opérateur SFR n'a fait aucune difficulté, me précisant toutefois qu'il y aurait 49,00 € de frais de résiliation, ce dont j'ai pris acte. Peu après, j'ai reçu ma facture de clôture et là, surprise : ils m'ont collé 267, 49 de pénalités ! J'ai appelé SFR qui m'a confirmé qu'en cas de déménagement on était engagé d'office pour 12 mois à notre nouvelle adresse, ce qu'ils s'étaient bien gardés de me dire en me proposant de mettre à ma disposition leur Box mini. L'opératrice, devant mes demandes d'explications supplémentaires, m'a dit qu'elle était désolée (pas tant que moi !) et m'a suggéré de faire une réclamation. Il est évident que j'aurais regardé à deux fois avant de changer d'opérateur si j'avais eu connaissance de cette clause de réengagement : est ce normal d'avoir de telles pratiques et existe t-il un recours ? En consultant divers forums à ce sujet, je constate que je ne suis pas le seul à avoir été l'objet de ce que certains qualifient d'escroquerie ....... merci d'avance
Cordialement,

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 076
19 nov. 2016 à 12:52
Bonjour

Cette clause figure t'elle dans les CGV de cet illustre Opérateur?

A+
0
ramulot08! Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016
19 nov. 2016 à 13:49
Bonjour,
Après consultation, oui naturellement, comme toutes les offres SFR. Simplement, je n'ai pas demandé cette offre en déménageant, ils me l'ont imposée sans, bien sur, me préciser que j'étais engagé pour 12 mois d'office.
Pour résilier, ils m'ont simplement dit que j'aurais 49€ de frais ce que j'accepte volontiers, mais en aucun cas ils ne m'ont prévenu que j'aurais des pénalités pour un abonnement dont j'ignorais totalement l'existence ...... c'est quand même assez malhonnête de leur part et l'accepter sans rien dire me semble trop facile d'autant plus qu'ayant reçu leur facture hier, je m'aperçois qu'ils s'empressent de la prélever dans 4 jours .....
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 076
19 nov. 2016 à 14:03
Re:

La clause en question est libellée comment? (Afin de savoir si contractuellement le ré engagement serait dû au changement de Box ou au changement de domicile).

Avais tu au moment du déménagement dépassé la durée d'engagement initiale?

A+
0
ramulot08! Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 > Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024
19 nov. 2016 à 19:31
Re :
Pour répondre à ta 1ère question, ils m'ont confirmé par mail avoir pris en compte mon déménagement à la date du 06/09/2016 ainsi que la validation à l'offre box Power mini qu'ils m'ont imposée. Cette offre est soumise à un engagement de 12 mois sur les CGV, en cas de souscription pour un nouvel abonnement mais il n'y a rien concernant un déménagement.
Je sais maintenant que c'est le cas quand on change d'adresse car l'opératrice de SFR contactée me l'a bien précisé : déménagement : nouvelle offre : engagement 12 mois ...
Personne ne me l'a dit lors de la mise en place de la nouvelle box et tous les mails reçus lors de la souscription ne mentionnent à aucun moment une durée d'engagement, que ce soit la confirmation de déménagement, la souscription, etc .....
Seule la première facture le fait apparaitre sournoisement dans un coin mais ensuite plus rien, comme quoi ...... j'avais tellement confiance en eux que je ne cherchais pas une faille que j'ignorais ....
pour répondre à ta 2ème question, je n'étais plus engagé avec eux depuis bien longtemps !
Cordialement,
0
ramulot08! Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 > Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024
20 nov. 2016 à 11:33
Bonjour,
Avant toutes choses, est il pertinent de faire opposition à ce prélèvement qui doit intervenir mercredi ? dans tous les cas je vais contester les pratiques de SFR, mais je ne veux pas non plus me mettre en défaut juridiquement ... merci pour ta réponse
0