Refus d'ouverture de compte non notifié banque postale

Minoud Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 - 18 nov. 2016 à 15:56
Minoud Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 - 18 nov. 2016 à 21:48
Étant étudiant étranger en France , j'ai fourni tous les documents nécessaires pour l'ouverture d'un compte à la banque postale du lieu de ma résidence.
Après 3 semaines d'attente,je n'ai reçu aucun courrier.je m'informe auprès de l'agence qui me dit:"appréciation de la source". je n'ai pas reçu de courrier me notifiant le refus ainsi que le motif du refus.
Que dois je faire,??

2 réponses

Bonjour

Soit vous essayez une autre banque proche de chez vous,
soit vous faites valoir le droit au compte par la Banque de France qui désignera une banque, mais avec uniquement des des services de base.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2417

Pour la lettre, lui avez-vous posé la question, sinon vous y retournez et vous lui demandez de vous la remettre.
1. L'agence bancaire qui ne souhaite pas ouvrir un compte de dépôt remet systématiquement et sans délai au demandeur une attestation de refus d'ouverture de compte en application de l'article R. 312-3 du code monétaire et financier : le modèle de lettre de refus à utiliser dans tous les cas (personnes physiques ou morales) se trouve en annexe 1 de la charte.
2. Simultanément, l'agence bancaire informe le demandeur que celui-ci peut demander à la Banque de France de désigner un établissement de crédit pour lui ouvrir un compte. Elle précise au demandeur les pièces nécessaires pour demander le droit au compte : attestation de refus d'ouverture de compte (cf. point 1 de la procédure), déclaration sur l'honneur de non-détention d'un autre compte de dépôt, production d'une pièce d'identité (1) comportant une photographie et un justificatif de domicile. Elle précise également que l'établissement désigné par la Banque de France procédera à l'examen des justificatifs requis par la réglementation et pourra, le cas échéant, demander au client de lui fournir des documents complémentaires en application des obligations lui incombant en termes de connaissance du client, en particulier en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux (2).
Copier cela dans google et lisez le ou imprimez le.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JORFTEXT000019992193&idArticle=JORFARTI000019992199

Cdt
1