Garde pour Noël

Marie_1075 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 - Modifié par Marie_1075 le 18/11/2016 à 14:38
Marie_1075 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 - 18 nov. 2016 à 15:32
Bonjour,

Mon fils de 7 ans est en garde alternée depuis quelques mois seulement et cela ne se passe pas bien. Il ne veut plus aller chez son père. Et ce dernier refuse toute communication. Il a mis fin à la médiation alors que nous avions trouvé un accord pour organiser la garde au mieux. Soudain, il se réfère de façon pointilleuse au jugement et rejette tout compromis, refuse que j'appelle mon fils lorsqu'il est chez lui, communique uniquement par SMS, etc.

Au milieu de tous ces soucis, j'aurais besoin de votre aide pour un point précis. Jusque-là, nous avons toujours fonctionné une année sur deux concernant Noël. L'an passé, c'était au tour de son père donc ça aurait dû être le mien cette fois. Or, le jugement indique que celui-ci a la garde de mon fils la première semaine des vacances scolaires. Vu qu'il lui prend subitement de s'y référer, il vient de m'annoncer qu'il le garderait pour Noël, ce qui ferait deux années de suite... Pourtant, devant le médiateur, nous nous étions mis d'accord pour poursuivre comme avant mais cet accord n'a pas été validé puisque son père a arrêté à la médiation avant son terme.

Que puis-je faire ? Puis-je m'appuyer sur l'habitude que nous avons depuis la naissance de mon fils ?

Merci d'avance pour votre aide !

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
18 nov. 2016 à 14:19
Bonjour,

"Que puis-je faire ? Puis-je m'appuyer sur l'habitude que nous avons depuis la naissance de mon fils ? "

si votre ex reste sur le jugement, vous ne pourrez rien obtenir.

"refuse que j'appelle mon fils lorsqu'il est chez lui,"

je comprends que cela soit difficile, mais votre ex est dans son droit.
1
Marie_1075 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016
18 nov. 2016 à 14:28
Merci pour votre réponse.

Est-ce que je peux demander à revoir le jugement pour qu'il soit notifié que l'on fonctionne une année sur deux ? Si oui, comment procéder ?

Oui, c'est dur. Mais surtout pour mon fils qui est ballotté comme un colis quelques mois. Puisqu'il a mis fin à l'accord que nous avions trouvé avec le médiateur, le début de la garde vient de repasser du vendredi soir ou dimanche soir alors que mon fils était chez son père et que je n'ai rien pu lui expliquer. Et ce n'est qu'une des nombreuses difficultés que je rencontre depuis la mise en place de la garde alternée.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
18 nov. 2016 à 14:34
"Est-ce que je peux demander à revoir le jugement pour qu'il soit notifié que l'on fonctionne une année sur deux ? Si oui, comment procéder ? "

vu le délai pour obtenir un nouveau jugement, vous n'auriez pas de réponse avant Noël, c'est dans 5 à 6 semaines. Vous pouvez tout à fait organiser un fêtes pour les jouets un jour que Noël, il semble vraiment dommage de se bloquer sur une date de fête. Mais c'est un avis personnel.

Si votre enfant sent que vous êtes "contre" cette garde alternée, il ne pourra qu'être mal à l'aise. Je pense que vous devez prendre sur vous afin que cette garde se passe le mieux possible, mais je suppose que ma réflexion va vous déplaire.
Je pense que les enfants sont beaucoup plus souples que l'on ne le pense, s'ils reçoivent de l'amour des deux côtés.
0
Marie_1075 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016
18 nov. 2016 à 14:44
Si j'insiste pour Noël, c'est que son père me dit ça maintenant. Ma famille vient de loin parce que mon fils était censé être là. Et j'ai posé mes congés pour être avec lui cette semaine-là. Je ne peux plus les changer donc je ne serai même pas avec lui pendant ses vacances. Et oui, un autre jour, ça n'est pas la même chose. :)

Je vous ai passé les détails mais ça ne se passe pas bien chez son père. C'est mon fils qui m'en parle. Pas moi.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
18 nov. 2016 à 14:45
Je comprends mais si votre ex refuse de vous laisser l'enfant à Noël, vous ne pourrez légalement rien faire.
0
Marie_1075 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016
18 nov. 2016 à 15:32
Mon fils sait qu'il est censé passer Noël avec ma famille. Après, on me dira que la garde alternée est appliquée dans l’intérêt de l'enfant...
0