Visite Médicale obligatoire - Permis B

Mathis-r - 17 nov. 2016 à 14:38
 boule - 17 nov. 2016 à 21:31
Bonjour,

J'ai 26 ans et je me suis inscrit le mois dernier pour passer mon permis B, cependant la préfecture de police m'oblige de passer une visite médicale avant l'examen du code / conduite.

Mon moniteur à l'auto-école m'informe que la préfecture de police a retrouvé dans ses archives une infraction que j'ai commise il y a bientôt 5 ans alors que je conduisais sur un scooter 50cc en état d'ivresse.

Est-ce normal que cela complique aujourd'hui mes démarches? A l'époque de mes 18 ans et de mon scooter 50cc je conduisais uniquement avec le Brevet de sécurité routière (BSR) et je n'ai jamais reçu de formation particulière.

Ayant organisé un calendrier serré pour me débloquer du temps pour pouvoir passer mon permis, ce contre-temps est très handicapant car je ne suis plus certain dorénavant d'avoir le temps nécessaire pour passer mon permis.

De fait, comment est-il possible de raccourcie au maximum les délais d'attentes pour la visite médicale? Mon auto-école est en normandie, d'après mon moniteur il est préférable de donner une adresse de résidence en normandie plutôt qu'a Paris. Cela change-t-il quelque chose?
Et sinon est-il possible de le passer dans une clinique privé pour accélérer la procédure?

Et enfin, faut-il changer radicalement ses habitudes pour réussir les testes médicaux? Il faut complètement arrêter de boire combien de semaine avant la visite? Je trouve tout et son contraire sur les internet.

Merci pour vos réponses,
Chaleureusement

1 réponse

Bonjour

Toute infraction liée à l'alcoolémie nécessite une visite favorable devant la commission médicale de la préfecture et nulle part ailleurs - que ce soit pour récupérer son permis de conduire ou simplement le passer.

La conduite sous l'emprise de l'alcool ne fait pas de différence entre - un vélo - un scooter - un véhicule particulier - un véhicule utilitaire.
Il s'agit toujours du même délit, peu importe le type de véhicule.
Le moniteur auto-école devrait vous avoir déjà informé de cela.

La meilleure chose serait de vous rendre à la préfecture où tout vous sera expliqué.

Quant à changer ou pas vos habitudes... cela ne tient qu'à vous. Quand on est réellement motivé (obtenir un emploi, passer un examen...), on met toutes les chances de son côté sans se poser de question.
0