Succession PACS

panchito37 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 - 17 nov. 2016 à 11:11
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 nov. 2016 à 11:44
Bonjour,
Je suis pacsé sous le régime séparation de biens
Nous avons acheté un appartement (résidence habituelle) en indivision
J'ai apporté 60% du montant de l'achat et ma compagne 40% (stipulé sur acte d'achat)
J'ai 2 enfants issus d'un premier mariage
Ma compagne a 2 enfants issus d'un premier mariage

Si je décède
- Ma compagne pourra-t-elle rester gratuitement dans cet appartement jusqu'à son décès?

Quand nous serons décédés tous les deux, comment sera réparti le produit de la vente de l'appartement entre nos enfants?
Merci pour votre éclaircissement

2 réponses

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 602
17 nov. 2016 à 11:23
Bonjour,

"Si je décède
- Ma compagne pourra-t-elle rester gratuitement dans cet appartement jusqu'à son décès? "

uniquement si vous faites un testament dans ce sens. A ce jour, sans testament, la part du partenaire décédé irait uniquement à ses propres enfants. Le partenaire survivant se retrouvant ainsi en indivision à les enfants du partenaire décédé.

Rencontrez un notaire pour vous aider dans la rédaction du testament (un testament par personne) si vous souhaitez vous protéger mutuellement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
17 nov. 2016 à 11:44
Quand nous serons décédés tous les deux, comment sera réparti le produit de la vente de l'appartement entre nos enfants?
Plusieurs hypothèses :
-votre compagne et vous avez, chacun de votre côté, des enfants nés avant votre PACS, les siens recueilleront 40 % , les vôtres 60 % ;
-vous n'avez pas d'enfant d'une précédente union, vos héritiers recueilleront vos 60 %, les enfants de votre compagne ses 40 % ;
-vous avez des enfants ensemble, vos 60 % iront à vos enfants qu'ils soient nés avant ou pendant le PACS, ceux de votre compagne nés également avant ou pendant le PACS obtiendront ses 40 %.

Il est particulièrement recommandé de vous entourer des conseils de votre notaire en vue de rédiger un testament conforme à vos voeux.
0