Formation, invalidite et prevoyance

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2016
- - Dernière réponse : rosieres1
Messages postés
4925
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
- 23 nov. 2016 à 21:48
Bonjour, suite à un burnout, dépression sévère, j'ai été licencié pour inaptitude. Le médecin de la CPAM m'a mise en invalidité catégorie 2. J'ai donc une pension d'invalidité ainsi qu'une rente de prévoyance. Cela fait trois ans que je suis en arrêt, je voudrai faire une formation pour essayer de me remettre dans la vie active (si mon état le permet). Je ne sais pas qui pourrai m'aider à trouver un organisme de formation et m'aider à trouver de l'aide pour le financement. Si je fais une formation est ce que je vais perdre ma pension d'invalidité et ma rente de prévoyance.
Cordialement
Nel1759
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4925
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
1796
2
Merci
bonjour,
Vous pouvez tout à fait reprendre une activité tout en continuant à bénéficier de votre pension d'invalidité. C'est seulement si cette activité vous procure des ressources supérieures à celles que vous aviez avant de tomber malade que votre pension pourrait être diminuée ou suspendue.

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25807 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Nel1759
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2016
-
merci pour ta réponse, pourrais tu me préciser s'il en est de même pour la prévoyance ?
cordialement
rosieres1
Messages postés
4925
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
1796 > Nel1759
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2016
-
Cette règle est valable que pour la pension de base. Pour la Prévoyance il faut voir les clauses du contrat;
Cordialement
Commenter la réponse de rosieres1
0
Merci
c'est quand même bizarre ce système tu est en dépression tu as le droit d’être reconnus en invalidité catégorie deux alors que des diabétiques sous insuline avec rétinopathie non le droit a rien, les simulateurs ont droit a tout dans ce pays car aucun test médicale ne peut prouver cette maladie alors que le diabète tout test le prouve
Nel1759
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2016
-
Bonsoir Marice, pour précision ,si je suis en dépression c'est suite à un "burn-out". Jamais je n'aurai imaginé tomber si bas et je ne le souhaite à personne. Je remonte la pente comme je peux, on perd énormément de confiance , on a peur de tout, on s'écarte du monde et de la vie. Pour info j'étais responsable de production depuis 33 ans, jamais une absence toujours la tête dans le guidon et puis craque, l'effondrement total et votre employeur qui vous dit " tu reprends au plus vite ou on te remplace". Maintenant j'essaie de reprendre gout à la vie car j'ai perdu mon emploi (une partie de moi). La dépression c'est insidieux car tu ne vois rien mais ça te ronge à l'intérieur. D'être mis en invalidité n'est pas facile à vivre car tu te sens diminuer, hors du circuit. Peut être que la formation pourra m'aider à passer le cap. Pour le diabète sache que mon fils souffre d'un diabète de type 1. être diabétique c'est un combat de tous les jours , régime très strict à suivre , contrôle journalier ainsi que prise d'insuline. Mais moi je ne te juge pas.
Commenter la réponse de marice
Dossier à la une