Bateau d'occasion

gatsby111 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 - 14 nov. 2016 à 19:03
 Marley - 16 nov. 2016 à 19:22
Bonjour,
je viens de vendre un voilier de 1980 que j'avais moi même acheter d'occasion il y a 6 ans.
Apres avoir visiter le bateau et fait un essai moteur qui date aussi je pense de 1980 le client a signé l'achat du bateau.
Il a ramené le bateau à son port de mouillage distant de quelques heures de navigation sans problème. Il me dit maintenant qu'un cylindre bloc du moteur est cassé.
Suis je responsable pour vice caché ? n'étant pas mécanicien professionnel, j'ai demandé l'avis du chantier qui faisait l'entretien du moteur (huile, filtres, ...). sans démontage on ne peut pas savoir l'état du cylindre bloc.
merci pour votre réponse.

2 réponses

Bonjour,

Entre particuliers, pas de garantie ni de rétractation.

S'il veut évoquer un vice caché, il lui appartient de faire procéder à une EXPERTISE JUDICIAIRE, avec constitution d'avocat.

Les frais sont avancés par le demandeur, la procédure est très longue et coûteuse, le résultat ne sera pas forcément en sa faveur, le bateau immobilisé tout le temps de la procédure et aucune pièce ne devra avoir été démontée avant cette expertise.

Le coût d'une telle procédure est d'environ 3/5000 euros, ça fait réfléchir quand il y a une incertitude..
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Merci pour votre réponse ... de mon coté j'ai été très clair avec le client ... le bateau était au sec depuis 3 ans, et quand je naviguais le moteur fonctionnait sans problème ...
L'entretien était fait régulièrement par un chantier nautique, mais les cylindre blocs du moteur sont certainement d'origines (1980). je n'ai jamais eu de problème avec ...
De toute façon le client était obsédé par les cylindres bloc ... il est resté au moins 10 mn dessus pendant ses deux visites ... et comme par hasard un casse sur le chemin de retour ...??
donc il parle de m'attaquer et de faire fonctionner l'assistance juridique de son assurance ....
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Pour vous "attaquer" s'il veut réellement faire dans le sérieux, c'est obligatoirement une assignation avec demande d'expertise judiciaire...et là ça coûte une petite fortune et sans garantie du résultat.

S'il demande à son assurance de faire expertiser par un expert de la compagnie, comment pourra t'il déceler un vice caché sans démonter ? pas facile...une expertise amiable ne sert qu'à gonfler le compte bancaire de l'expert, aucune valeur juridique.
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