Accord (signature) directeur d'agence puis refus de derniere min

Utilisateur anonyme - 12 nov. 2016 à 12:50
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 13 nov. 2016 à 08:01
Bonjour.
J'ai 28 ans, je suis marié , 1 enfant de bientot 2 ans et un autre en route.
Je suis propriétaire d'une maison de 60m2 depuis pile poil 1 ans. ( Signature chez le notaire le 13/11/2015, triste date).
Jusqu'ici tout va bien.

Maison 170 000 euros
Travaux estimés a 25 000 euros.
Apport 17 000 euros frais de courtier inclus.

Voici mon problème, je vais essayer de faire court:

En juin 2015, je signe la promesse de vente.
Je depose en juillet un dossier chez un courtier (Cafpi), un autre à ma banque (SG).

En septembre j'obtient un accord puis l'offre de pret de la part de ma banque, genial, au taux de 3,3%, beaucoup trop élevé au vu des taux à cette période mais je ne refuse pas, j'attend les reponses du courtier.

Le courtier tarde et me dit que les banques sont surchargées, ce que je peux comprendre, mais j'ai une date limite a respecter donc je leur met un peu la pression, gentillement.

On arrive bientot a fin septembre, l'offre de ma banque va bientot expirer, le courtier me demande de lui faire confiance car il à quelque chose de mieux que ma banque à me proposer

Le 25 septembre, je signe une offre de principe chez le courtier, pret + travaux de 204 000 euros a 2,70%, parfait ! Je laisse donc logiquement l'offre de ma banque passer.

Je precise que c'est une vieille maison qui demande OBLIGATOIREMENT des travaux de renovation.

Tout va bien jusqu'ici .

J'ai RDV à la banque credit Agricole qui m'a faite cette offre, je signe le 01 Octobre tous les documents. Je repart fierement avec l'accord signé par le directeur d'agence, et on me repete 100 fois que l'accord est definitif.

La banque me rappelle quelques jours plus tard pour me dire que la caution (garantie) n'accepte pas de financer les travaux, car le financement depasse la valeur de la maison. Elle accepte cependant de financer la maison seule, a un taux un peu inferieur, 2,55%.

Je leur fait part de mon mecontentement, que faire d'une maison si on n'a pas les moyens de faire les travaux necessaires pour y vivre ? La conseillère me dit qu'elle me fera un pret travaux a part, sure d'elle.

Je n'ai pas le choix, je suis énérvé mais j'accepte.

Quelques jours plus tard, la conseillere m'appelle pour signer l'offre de pret travaux, 25000 euros sur 25 ans, 2,55%. Trés satisfait, j'accepte, et j'ai la signature du directeur.

Encore quelques jours plus tard, rebellote, la caution refuse pour le meme motif que le precedent.

Je me retrouve avec une maison a 170 000 euros, sans avoir les moyens d'y vivre.

J'ai du emprunter de l'argent de tous les cotés, faire 2 prets a une autre banque et donc me surendetter pour vivre dans cette maison.

Aujourd'hui, au lieu de 1070 euros par mois pour les credit maison et travaux, je suis a 1600 euros de credit, beaucoup trop pour moi.

Quels sont les recours?

Merci infiniement d'avoir pris le temps de lire.

2 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
12 nov. 2016 à 15:15
Bonjour,

Pourquoi avoir attendu 1 an, je ne comprends pas trop...

Les recours : pas trop à mon avis, vous êtes au delà de votre taux d'endettement sûrement...et vous ne pouvez plus rembourser....

Alternative : revendre ou voir une association de consommateurs mais le souci : c'est que vous étiez d'accord pour tout signer...

Et juste un avis personnel qui n'engage que moi : 60 m2 paraissent un peu juste pour 3 personnes et un bébé qui va venir à moins que vous ayez fait une extension.

Bonne chance en tout cas

Cordialement

0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2016 à 23:22
Bonjour et merci d'avoir pris la peine de me repondre.

J'ai "attendu" 1 an tout simplement car j'etait en pleins travaux et que le temps ne m'a pas vraiment permis de m'occuper du sujet. C'est juste que j'en veux a la banque de m'avoir mis dans cette situation. Je ne suis pas dans une situation catastrophique non plus, j'arrive a payer mes credits et manger a ma faim, mais le montant total de mes echeances qui montent a 1600 euros son demesurés par rapport au bien, meme si evidement les autres prets ne durerons "que" 7 ans.

Pour repondre a la question de la taille du logement, j'avais pour projet d'amenager les combles pour gagner une chambre, ce qui ferait 3.

Ma question est simplement de savoir si la signature du directeur d'agence ne vaut pas normalement accord definitif, car si c'est bien le cas, je me retournerai vers la banque.

Merci encore
0